Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   vendredi, septembre 08, 2006
Pour faire suite à mon billet d’hier et répondre en même temps au commentaire de mon ami Werewolf, je demandais donc, à son retour de l’école, le titre du film qu’il avait vu dimanche.
Il s’agissait bien, en effet, du film 2010.
J’avais regardé alors sur Internet de quand datait au juste ce film, parce que, la facture et les idées développées dans ce film se semblaient un peu « vieillottes ». En fait, je croyais qu’il datait de 1997, simplement parce que j’avais lu à l’arrière de la cassette « 1997 », et je croyais en toute honnêteté qu’il datait de cette année.
Je comprend mieux le concept, bien qu’à la réflexion, et le plus amusant, finalement, c est que la « guerre froide » entre les Etats-Unis et l’URSS était en passe de ce terminer : en effet, Gorbatchev accéda au pouvoir l’année d’après…
J’aurais bien dit que, finalement je n’aime pas tellement les films de science-fiction qui touchent à la terre, et c’est pourquoi j’aime bien Star Wars, parce que la terre n’est pas concernée… D’ailleurs, Isabelle pourrait le confirmer.
Mais, finalement, non. À la réflexion, je crois que j’aime surtout les films de science-fiction dans lesquels il y a du fantastique. La science fiction pure, je n’aime pas…

Ça concorde plus en effet. Et attention 2001 est beaucoup beaucoup plus vieux! 1968. Comme tu vois la suite fut longue à arriver. Ça correspond à l'époque des premiers pas sur la lune. Alors pas étonnant que tu trouve le comcept dur d'approche.
Pour moi c'est plus que de la fiction.
La scène du début avec les hommes préhistoriques et le monolythe... C'est une bonne 20aine de minutes sans parole. Pas facile à trouver dans l'histoire des films qui mettent des humains.

ALors ce n'est pas un film de fiction comme les autres. C'est le genre qu'on s'assoie dans le but de l'écouter point.
Parce que c'est un film à interprétation personnelle.
Surtout 2001. 2010 n'a pas la magie de 2001. Il n'a pas été concu à la même époque et ça parait.
L'originalité pour une fiction est aussi la musique dans 2001. La musique de Strauss, ou encore des Chorus de soprano vraiment très flyé pour accompagné les scène avec le monolithe ou le vogage dans un "tunnel spacial" ou il se retrouve soudain avec sa capsule spaciale dans la chambre à coucher et non dans l'espace.

Est-ce lui plus vieux où un autre vieillard? Ça c'est l'interprétation en question la plus ... On ne sais pas...

Je ne crois pas que ce soit un film fait pour être aimer par tous. 2001 est un film culte pour moi. J'ai 2010 aussi mais bon...
Je ne suis vraiment pas de type ciné répertoire qui semble souvent se flatter l'orgueil.. Ho moi j'ai vu ça.. pas vous? Mais quel inculte! Il faut le voir.. Mais j'ai quand même quelques films cultes :)
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments