Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   mercredi, mai 31, 2006
Je ne sais pas depuis quand est sorti le très controversé livre « da Vinci code ». Quoi qu’il en soit, je ne m’étais pas ruée dessus à ce moment là, bien que je voyais dans le rayon libraire des grandes surfaces toute une autre série de livre qui expliquait ceci et cela ; et, bien que « pour être à la page » il fallait forcement l’avoir lu, ce n’était pas mon cas, je dois dire même que cela me laissait complètement indifférente.
Malgré tout, à force, il avait piqué ma curiosité ; d’autant plus qu’on le comparait au film « la dernière tentation de Jésus », film que je n’avais pas vu, mais dont je grillais de curiosité de le voir. Finalement, les choses s’étant tassées, il a fini par sortir en DVD et j’ai pu le visionner. À l’époque de sa sortie, il avait été jugé « blasphématoire ». Lorsque je l’eu terminé, je me suis dit : oui, quelque part, il est blasphématoire, mais comme je suis loin d’être extrémiste pour la religion, je me suis dit que cela n’engageait, finalement, que celui qui avait réalisé ce film. De plus, j’avais recherché divers articles, forums et résumés de ce film sur Internet avant de le visionner, et que j’avais souvent lu que quelque part, il ne « laissait pas indifférent », je me suis dit « bof » ! Pas de quoi en faire un fromage » ! Je m’étais contenté de hausser les épaules en repensant à ses affirmations.
Il parait que le film, tiré du livre, a été hué lors de sa présentation à Cannes. Cela m’a suffit pour me donner envie d’aller le voir ; et là aussi, je me demande encore comment on a pu régir de cette façon si négative : finalement, le jeu des acteurs (et quels acteurs !) était magnifique, et l’intrigue bien ficelée. Je me suis demandée pourquoi ce livre avait fait scandale, alors que finalement, d’après le film, on ne découvre que le fin mot de l’histoire seulement après avoir vu les 2/3 du film.
À la sortie de la salles de cinéma, j’entendis un homme dire à une autre personne qui l’accompagnait, que le film était assez fidèle au livre (Ce qui n’est presque jamais le cas : lorsque j’ai vu « le hussard sur le toit » et lorsque j’ai lu le livre (Giono), je me suis demandée si c’était la même histoire ; seul les noms des personnes et certaines situations étaient analogues, pour le reste…
De plus, avec « Da Vinci code » il y avait tellement de bouquins, à une certaine époque, que je me suis demandé quel était le « vrai » ; comme cet engouement est un peu retombé, je me suis finalement décidée à acheter ce fameux roman, surtout après avoir vu le film.
Je sais maintenant pourquoi cet écrit dérange, bien que je n’ai encore lu qu’environ 1/3 ; il montre des aspects de la réalité qui ne sont pas percetibles dans le film : bien que le fond de l’histoire est de la fiction, l’auteur soulèvent certains points, dont je suis sûre qu’il sont véridiques, et qui mettent mal à l’aise certains, parce qu’ils refusent de voir que dans leur religion, comme dans toutes religions, tout n’est pas parfait, et que certains chefs de celle-ci ne sont pas toujours blancs comme neige…

Je me suis décidé tard mais je le lis aussi. J'en suis rendu au milieu. COmme je n'ai pas le temps de lire longuement je vais bien avoir besoin d'un autre 2 semaine.
Là je viens d'apprendre la vrai signification du Saint Graal (dans le livre)
Anbigue ce livre car il mêle justement des fait troublants. Plein de références historiques sur des trucs que je connais et même des trucs assez anodin qui prennent tout un sens! Même dans notre calendrier.

Tu as du lire l'explication sur le PHI. J'ai trouvé ce fait génial. Comme je n'ai jamais aime les maths... le PHI est partout.

Ce qu'on reproche au film c'est de ne pas être assez long pour bien relater le livre. Alors on en a fait une version condensée qui fait que tout est donné en rafale. Mais les faits Bibliques et Historiques dans une société aussi Païenne que notre époque moderne... Pas étonnant que tout ce que dit le film en si peu de temps... C'est lourd.

Moi je m'y sens à l'aise car j'ai toujours aimé les symboles forts.
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments



   mardi, mai 16, 2006
Vendredi, en rentrant de l’école, mon fils me dit : ils sont en train d’installer des barrières sur la place. (La place principale d’Arlon est la place Léopold). Ah ? lui ais-je répondu, c’est probablement pour la fête du Maitrank. Mais non, m’a-t-il répondu alors, il y avait des affiches mais ils les ont déjà retirées…
Samedi, comme il avait plu durant la nuit, je ne pouvais pas achever de bêcher le jardin à l’arrière de ma maison de chez ma mère, aussi, j’accompagnais ma sœur qui allait chercher de l’essence. Aussi, nous fûmes déviées par un autre chemin que celui habituel. Mon fils nous accompagnait ; nous avions déposé ma mère au Delhaize, mais auparavant, nous étions passé au Trafic et là j’en avais profité pour lui acheter le livre « le monde de Narnia » et il était plongé dans la lecture du livre. Malgré tout, il releva la tête lorsqu’il entendit ma sœur dire « Ah, oui, c’est pour l’émission Fata Morgana! » Tu ne connais pas ? Mon fils dit alors : je te l’avais dit, que c’était Fata Morgana ! Ah non ! Lui ais-je répondu, tu as dit qu’il y avait quelque chose, mais tu ne pas dit quoi !
Quoi qu’il en soit, ma sœur m’expliqua le but de l’émission (que bien que j’avais jeté un coup d’œil sur un programme télé et que je savais que l’émission existait, j’ignorait en quoi elle consitait) : tu sais, me dit-elle, les deux sœurs Louys vont dans la ville et demandent à des gens de relever des défis. - Ah ? J’aurais bien aimé essayé un. Tu ne te rends pas compte, ce sont des défis impossible, elles demandent par exemple a une bonne femme de cuisiner 100 tartes… Je me dis en effet que c’était impossible de cuisiner 100 tartes sur une heure, et nous n’en avons plus reparlé, jusqu’au lendemain.
Je demandais donc dimanche à quelle heure passait l’émission. C’était le soir, après 8 heures, et j’allumais donc la télé quasiment dès que j’étais rentrée.
En fait, ma sœur m’avait très mal expliqué l’émission : les personnes de la RTB abordaient en effet des gens dans la rue, mais pas le samedi comme j’avais cru comprendre (bien sûr, elle ne m’avait pas dit que cela ne se passait pas que le samedi) mais bien au début de la semaine, le lundi, je pense. Pour cette fois ci, elles demandaient à des passants si – ils ne voulaient pas organiser un banquet pour 2000 personnes avec 50 produits différents du terroir ainsi que faire venir 50 membres des confréries wallonnes ; organiser un tournoi de chevaliers, un ballet de danse médiévales avec 12 musiciens, reproduire la tapisserie de Bayeux, ainsi que réunir 500 personnes déguisées avec des costumes de l’époque médiévale !
Mais le plus stupéfiant dans l’affaire, c’est que l’une des personnes qui a relevé le défi de des déguisements, n’était autre que Sandra, la fille de mon voisin et donc la sœur de Michaël.
Et alors, on voyait tous les candidats suivis dans leurs démarches de recherches ; et cela était aussi fort amusant parce qu’apparaissaient ça et la des personnes que l’on connaissait et des lieux.
Malheureusement, pour Sandra et sa copine, le défi fut raté : il leur manquait 87 personnes pour réaliser le défi, heureusement, pour les autres tout les défis furent relevés, et il y avait même deux messieurs qui ont fondu en larme après qu’on leur avait annoncés qu’ils avaient réussi…

(0) comments