Je ne sais pas depuis quand est sorti le très controversé livre « da Vinci code ». Quoi qu’il en soit, je ne m’étais pas ruée dessus à ce moment là, bien que je voyais dans le rayon libraire des grandes surfaces toute une autre série de livre qui expliquait ceci et cela ; et, bien que « pour être à la page » il fallait forcement l’avoir lu, ce n’était pas mon cas, je dois dire même que cela me laissait complètement indifférente.
Malgré tout, à force, il avait piqué ma curiosité ; d’autant plus qu’on le comparait au film « la dernière tentation de Jésus », film que je n’avais pas vu, mais dont je grillais de curiosité de le voir. Finalement, les choses s’étant tassées, il a fini par sortir en DVD et j’ai pu le visionner. À l’époque de sa sortie, il avait été jugé « blasphématoire ». Lorsque je l’eu terminé, je me suis dit : oui, quelque part, il est blasphématoire, mais comme je suis loin d’être extrémiste pour la religion, je me suis dit que cela n’engageait, finalement, que celui qui avait réalisé ce film. De plus, j’avais recherché divers articles, forums et résumés de ce film sur Internet avant de le visionner, et que j’avais souvent lu que quelque part, il ne « laissait pas indifférent », je me suis dit « bof » ! Pas de quoi en faire un fromage » ! Je m’étais contenté de hausser les épaules en repensant à ses affirmations.
Il parait que le film, tiré du livre, a été hué lors de sa présentation à Cannes. Cela m’a suffit pour me donner envie d’aller le voir ; et là aussi, je me demande encore comment on a pu régir de cette façon si négative : finalement, le jeu des acteurs (et quels acteurs !) était magnifique, et l’intrigue bien ficelée. Je me suis demandée pourquoi ce livre avait fait scandale, alors que finalement, d’après le film, on ne découvre que le fin mot de l’histoire seulement après avoir vu les 2/3 du film.
À la sortie de la salles de cinéma, j’entendis un homme dire à une autre personne qui l’accompagnait, que le film était assez fidèle au livre (Ce qui n’est presque jamais le cas : lorsque j’ai vu « le hussard sur le toit » et lorsque j’ai lu le livre (Giono), je me suis demandée si c’était la même histoire ; seul les noms des personnes et certaines situations étaient analogues, pour le reste…
De plus, avec « Da Vinci code » il y avait tellement de bouquins, à une certaine époque, que je me suis demandé quel était le « vrai » ; comme cet engouement est un peu retombé, je me suis finalement décidée à acheter ce fameux roman, surtout après avoir vu le film.
Je sais maintenant pourquoi cet écrit dérange, bien que je n’ai encore lu qu’environ 1/3 ; il montre des aspects de la réalité qui ne sont pas percetibles dans le film : bien que le fond de l’histoire est de la fiction, l’auteur soulèvent certains points, dont je suis sûre qu’il sont véridiques, et qui mettent mal à l’aise certains, parce qu’ils refusent de voir que dans leur religion, comme dans toutes religions, tout n’est pas parfait, et que certains chefs de celle-ci ne sont pas toujours blancs comme neige…
posted at 3:58 AM