Vendredi, en rentrant de l’école, mon fils me dit : ils sont en train d’installer des barrières sur la place. (La place principale d’Arlon est la place Léopold). Ah ? lui ais-je répondu, c’est probablement pour la fête du Maitrank. Mais non, m’a-t-il répondu alors, il y avait des affiches mais ils les ont déjà retirées…
Samedi, comme il avait plu durant la nuit, je ne pouvais pas achever de bêcher le jardin à l’arrière de ma maison de chez ma mère, aussi, j’accompagnais ma sœur qui allait chercher de l’essence. Aussi, nous fûmes déviées par un autre chemin que celui habituel. Mon fils nous accompagnait ; nous avions déposé ma mère au Delhaize, mais auparavant, nous étions passé au Trafic et là j’en avais profité pour lui acheter le livre « le monde de Narnia » et il était plongé dans la lecture du livre. Malgré tout, il releva la tête lorsqu’il entendit ma sœur dire « Ah, oui, c’est pour l’émission Fata Morgana! » Tu ne connais pas ? Mon fils dit alors : je te l’avais dit, que c’était Fata Morgana ! Ah non ! Lui ais-je répondu, tu as dit qu’il y avait quelque chose, mais tu ne pas dit quoi !
Quoi qu’il en soit, ma sœur m’expliqua le but de l’émission (que bien que j’avais jeté un coup d’œil sur un programme télé et que je savais que l’émission existait, j’ignorait en quoi elle consitait) : tu sais, me dit-elle, les deux sœurs Louys vont dans la ville et demandent à des gens de relever des défis. - Ah ? J’aurais bien aimé essayé un. Tu ne te rends pas compte, ce sont des défis impossible, elles demandent par exemple a une bonne femme de cuisiner 100 tartes… Je me dis en effet que c’était impossible de cuisiner 100 tartes sur une heure, et nous n’en avons plus reparlé, jusqu’au lendemain.
Je demandais donc dimanche à quelle heure passait l’émission. C’était le soir, après 8 heures, et j’allumais donc la télé quasiment dès que j’étais rentrée.
En fait, ma sœur m’avait très mal expliqué l’émission : les personnes de la RTB abordaient en effet des gens dans la rue, mais pas le samedi comme j’avais cru comprendre (bien sûr, elle ne m’avait pas dit que cela ne se passait pas que le samedi) mais bien au début de la semaine, le lundi, je pense. Pour cette fois ci, elles demandaient à des passants si – ils ne voulaient pas organiser un banquet pour 2000 personnes avec 50 produits différents du terroir ainsi que faire venir 50 membres des confréries wallonnes ; organiser un tournoi de chevaliers, un ballet de danse médiévales avec 12 musiciens, reproduire la tapisserie de Bayeux, ainsi que réunir 500 personnes déguisées avec des costumes de l’époque médiévale !
Mais le plus stupéfiant dans l’affaire, c’est que l’une des personnes qui a relevé le défi de des déguisements, n’était autre que Sandra, la fille de mon voisin et donc la sœur de Michaël.
Et alors, on voyait tous les candidats suivis dans leurs démarches de recherches ; et cela était aussi fort amusant parce qu’apparaissaient ça et la des personnes que l’on connaissait et des lieux.
Malheureusement, pour Sandra et sa copine, le défi fut raté : il leur manquait 87 personnes pour réaliser le défi, heureusement, pour les autres tout les défis furent relevés, et il y avait même deux messieurs qui ont fondu en larme après qu’on leur avait annoncés qu’ils avaient réussi…
posted at 1:00 PM