Lorsque j’habitais encore chez mes parents, mon père m’emmenait quelquefois promener le dimanche dans sa gaume natale.
Papa aimait particulièrement les paysages de la France, même si là où il allait, c’était le long de la frontière. En fait, oui, je pense surtout que c’était parce qu’il avait vécu toute son enfance proche de ces lieux ; parce que moi, de mon côté, je ne me lasse pas d’admirer le paysage qui se déroule sous mes yeux, lorsque je reviens à Hachy en passant pas le haut du village.
Une fois, et cette fois là, donc, il avait poussé jusque Monquintin ; qui se trouvait, si ma mémoire est bonne, sur une butte. C’est un tout petit village, avec seulement quelques maisons, mais néanmoins, ce n’est pas encore un hameau.
Je pense qu’il comptait rendre visite à des personnes qui y habitait et qu’il connaissait, mais ce jour là, il n’y avait personne. Mais là n’est pas, pour moi, le plus important : il se dressait (et il se dresse toujours, d’ailleurs) un château, ou tout du moins les ruines d’un ancien château fort. Jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse y avoir ce genre de construction dans la région ; bien sur, point de vue château, nous ne sommes pas en reste en Belgique ; le plus célèbre n’est-il pas le château ducal de Godefroid de Bouillon ?
Ces ruines étaient entourées d’un pré ou paisait paisiblement des vaches, mais il me semblait bien y avoir, mais ma mémoire me fait peut-être défaut, une pancarte qui incitait les promeneurs d’éviter de s’approcher de ces ruines pour éviter les accidents. J’étais émerveiller de trouver ce genre de construction, même s’il ne restait que des ruines, mais Papa, il avait l’air de s’en ficher comme d’une guigne ; il est vrai que s’il avait vécu dans ce coin, et qu’il sillonnait la région, lorsqu’il était encore célibataire, sur son vélo, cela était pour lui une image commune.
J’ai appris, par le journal, il y a quelques années, qu’une équipe de bénévole avait décidé de restaurer ce château, je leur souhaite bonne chance, car si ce château était déjà en ruine lorsque j’étais adolescente, je suppose que le temps ne l’avait pas amélioré durant les 25 ans qui ont passé de quand je l’avais vu jusqu’au moment où il fut décidé de le restaurer.
Néanmoins, il me semble que ces ruines sont devenues moins dangereuses : pour preuve les photos de
ce site que j’ai trouvé en naviguant sur Internet.
posted at 12:37 AM