Ce dimanche, j’étais encore chez ma mère et nous regardions les infos. À un certain moment, nous vîmes qu’il y avait eu lieu une manifestation à Manhattan, je crois, de citoyens américains qui manifestaient contre la guerre en Irak, il reprochaient, entre autre, que l’Amérique avait bien de l’argent pour poursuivre une guerre à l’étranger, mais par pour reconstruire les états touchés par les ouragans cet été dernier.
Ah, tiens ! Dis-je. J’allais ajouter un commentaire, puis je me suis tue : ma sœur était là, et comme nous avons des opinions radicalement opposées, je n’avais pas l’intention de continuer la guerre Iran-Amérique sous le toit de ma mère, d’autant plus que je m’étais toujours bien gardé (ma sœur ayant déclaré son opinion haut et fort à plusieurs reprises) d’exprimer ce que j’en pensais, moi.
Ensuite, et toujours à propos de l’Amérique, il y eu encore une discussion stérile à propos de la traduction de l’hymne Américain traduit en Espagnol, ainsi que le durcissement à l’immigration clandestine des Mexicains vers les États-Unis.
Je suis sortie au début du sujet suivant (je ne sais même pas de quoi il s’agissait), lorsque j’entendis ma sœur déclarer : je ne voudrais pas être président des État-Unis. Ce qui m’a fait penser cela : Si les présidents Américains oeuvraient pour les citoyens Américains plutôt que pour l’Amérique, il y aurait sûrement moins de mécontent. Et je me suis dis ensuite que n’aurait jamais lieu, sachant le poids de que l’argent représente lors des campagnes présidentielles…
posted at 11:43 PM