Dans le courant du mois de janvier, j’avais écris que j’avais décidé de changer de système de téléphonie. J’avais pris cette décision lorsque j’avais reçu ma facture du service national de téléphone ; je me disais : j’en ai marre de devoir payer encore cela, alors qu’à côté, je payais mes notes de téléphone à un autre organisme, (en fait, je devais encore payer l’abonnement de ma ligne), et encore à côté, la connexion ADSL d’internet. Sur le site Internet, il était écrit que je devais attendre environ 8 semaines avant de pouvoir jouir de se service ; et, quelque jours plus tard, après avoir passé commande, je reçu un courrier qui m’annonçais qu’en fait, je devais attendre au moins 12 semaines, parce que leur promotions avaient eu tellement de succès qu’il était débordé.
Mercredi dernier, Je reçu un coup de téléphone d’Isabelle sur mon portable : elle n’arrivait plus à me téléphoner, et ce qui était étonnant, c’est que toutes les autres personnes de ma famille pouvaient me contacter. Elle me dit alors : il travaillent sur ta ligne (comme je l’avais dit dernièrement, elle avait adopté ce système sur mon conseil) et c’est pour ça que je n’arrive pas à te joindre. Et comme de fait, je reçu le lendemain dans ma boîte aux lettres un papier comme quoi ma ligne était active, et que j’allais recevoir très bientôt le modem spécial pour pouvoir surfer et téléphoner en même temps. On était loin des 12 semaines d'attente ! Et le vendredi, en effet, je reçu ma Scarlet Box par le service taxi poste.
Lorsque je la reçu, j’eu une mauvaise surprise : je devais avoir une connexion Ethernet, et je n’étais pas sûre que mon ordinateur en était équipé. Je regardais alors à l’arrière de mon ordi, et rien ! Zut, me dis-je. Il faudra encore que je porte mon ordinateur ou magasin d’informatique pour l’équiper de cela (heureusement pour moi, il y a un grand magasin d’informatique juste à l’entrée de ma rue, et j’en ai pour une minute à pied.
Le lundi, je me rendis au magasin, tout d’abord, pour savoir si quelqu’un pouvait me placer ce genre de prise. Le jeune homme me dit que oui, que j’avais même deux possibilité : soit je pouvais en brancher une extérieurement sur un port USB (heureusement que le voisin m’avait monté pendant un week-end deux ports supplémentaire) mais la solution était la plus chère (26 euro) ou une carte interne à 8 euro que je pouvais placer moi-même. Pour cette solution, pour moi, il en était hors question : je lui avais répondu que je n’y connaissais rien que je n’avais absolument pas envie de tripoter dans le ventre de ma bête. Quant à l’autre solution, j’ai hésité un moment : j’avais déjà eu des problèmes avec mes port USB, et je demandais que si cela ne marchais pas, je pouvais le lui rendre, il me répondit que non, parce qu’il avait déjà eu la blague que quelqu’un avait abîmé quelque chose parce qu’il y avait eu une mauvaise manipulation. Il m’a demandé si j’avais eu des problèmes en installant une imprimante, par exemple, et je lui avais répondu que non ; alors il me dit que normalement cela devrait marcher, et j’optait finalement pour la solution la plus chère. Il me tendit la boîte en me disant qu’il y avait un petit disque d’installation, mais je n’avais pas compris ce qu’il voulait dire par là.
Arrivé chez moi, je vis en effet ce qu’il voulait dire : c’était un petit disque, pas plus grand que pour les lecteurs d’mp3 (du moins je le crois), et je me demandais comment je pourrais faire marcher ce truc dans mon ordinateur. En ouvrant le mon lecteur cd, je me rendis compte qu’il y avait, en effet, une cavité prévue à cet effet. Je ne m’étais jamais soucié du pourquoi de l’existante de cette cavité, mais j’eu alors une réponse à une question que je ne m’étais jamais posée.
Enfin, mon ordinateur reconnu sans problème le nouveau matériel, mais j’eu d’autres déboires par la suite.
posted at 4:35 PM