Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   vendredi, janvier 20, 2006
Par un beau dimanche de septembre, un motard s’est arrêté devant moi et m’a demandé si je ne connaissais pas l’adresse de quelqu’un. Je me suis souvent demandé s’il la trouvé, depuis : il ne m’avais dit que son prénom ; il m’avait expliqué qu’elle (car c’était une fille) venait d’acheter la maison tout récemment (or, je ne sais pas quelle maison du village avait été à vendre et vendue : c’était l’année de la mort de mon père, et celui-ci venait justement de mourir ; donc, les transactions immobilières dans mon village étaient le cadet de mes soucis).

Je lui avais alors demandé le nom de la rue ; et il m’avait répliqué à cette question que la fille en question lui avait dit qu’il trouverait facilement, qu’il n’y avait qu’une rue dans le village.
Je dois dire qu’en moi-même, j’avais été indignée de cette réponse, et j’avais traité en moi-même cette personne que je ne connaissais pas d’imbécile : Je me suis pensé tout d’abord qu’elle n’avait jamais été plus loin que de sa maison et l’endroit ou elle travaillait et faisait ses courses, mais par après, je me suis dit qu’elle n’avait peut-être pas envie de voir le gars débarquer chez elle.

Quoi qu’il en soit, mon village n’a pas qu’une rue, et je dois dire même qu’il est assez étendu. Bien sûr, c’est un petit village, et sa configuration fait que des rues, il n’y en as pas beaucoup (pas moyen de s’y perdre, pour un étranger, même en temps de brouillard extrême) mais suffisamment que pour devoir donner son adresse lorsque l’on veut inviter quelqu’un qui n’est jamais venu chez soi.

Hier matin, et longtemps encore dans l’après-midi, je me suis attaqué à un puzzle gigantesque : à l’aide des fichiers temporaires, j’ai reconstitué la photo satellite de mon village.

Et quoi que mon fils en dise : « tu as mis tout ce temps là pour refaire l’image ? » ce n’était pas si facile : il fallait d’abord s’arranger pour localiser le village (et effacer à fur et à mesure les fichiers temporaires qui ne me concernaient pas (je suis passée par plusieurs pays et plusieurs étapes pour pouvoir capter toutes les photos) ; de plus, vers la fin, je n’en trouvais pas certaine et j’ai du recommencer pour finir mon puzzle ; et même, bien que je connaisses très bien la topographie de mon village, ce n’est pas encore si facile de reconstituer toute l’image. Il faut dire qu’elle est constituée au moins de 50 images, l’air de rien.



Je dois dire que j’ai de la chance : mon village est dans une zone ou le satellite donne des images assez précises; par exemple, pour Bruxelles, ce n’est pas le cas.

Et l’image que l’on peut voir ici, c’est une version rétrécie de mon travail original : en effet, l’original prend plus que toute la largeur de l’écran, ce qui aurait donné des difficultés graphiques à mon blog.

(0) comments