Je regardais, hier, une émission appelée : Il paraît que…
Cette émission touche à des sujets variés, un genre de « info – intox ». Mais aussi, elle démontre que, quelque fois, le cinéma n’est que du cinéma, que certains « effet spéciaux » ne sont que des effets spéciaux, que la situation des certaines scènes de film ne pourraient jamais arriver dans la réalité.
Elle touchait hier ce sujet-là : il parait que nous avons tous un sosie de part le monde. C’est vrai que l’on voyait un faux Elton John, une fausse Élisabeth Taylor, un faux Saddam Hussein un faux Schwarzenegger, et un même d’autre personnage que je ne connaissais pas.
Mais aussi… Un faux roi Albert et une fausse princesse Mathilde ! Pourtant, bien qu’ils leurs ressemblaient très fort, je me disais néanmoins qu’il y avait dans chacune des deux personnes des détails qui faisaient qu’on pouvaient les distinguer : le « faux » roi me semblait avoir un visage plus rond, et surtout des cheveux blancs comme neige, alors que notre roi a les cheveux poivre et sel, et la « fausse » princesse Mathilde me semblait plus petite et les traits de son visage me semblaient plus durs. Et elle n’avait pas le même sourire.
Le pompon, c’est qu’ils se promenaient l’un à côté de l’autre sur la grand-Place de Bruxelles, et les touristes les abordaient comme s’ils étaient réellement les membres de notre famille royale ; et ceux-ci répondaient comme si c’étaient réellement eux. Ce qui fait qu’en fait, les touristes étaient victimes d’une mystification. Peut-être que de retour chez eux, ils seraient fiers de raconter à leurs proches qu’ils avaient parlés à l’une de nos majesté, mais néanmoins, je ne trouvais pas cela fort chouette.
Et une brave Française de dire encore bien : Vous ne verrez pas Chirac se promener comme ça dans les rues. Et le faux roi de répondre : attention, il faut savoir que nous nous n’avons rien à nous reprocher !
Hoooo ! N’ais-je pu m’empêcher d’émettre lorsque que j’entendis cette réplique.
Et par la suite, dans le reportage ; l’homme disait « on essaye toujours de conserver un certain respect de la famille royale, on ne veut pas abuser de cette ressemblance ».
Hum !! Me suis-je pensé. Ce n’est pas le roi qui aurait émis une opinion pareille vis-à-vis de son homologue français, d’autant plus que le roi, s’il a encore le droit de penser, n’a pas le droit de dire ce qu’il pense (il y a eu assez de bazar lorsque le Prince Philippe avait dit quelque chose qui n’était même pas une opinion, mais simplement un fait, alors que lui-même, même s’il sera un jour le successeur du roi, n’était en rien actuellement concerné par le règne).
Et jouer à ce petit jeu, n’est-ce pas quelque part, quand même, manquer de respect vis-à-vis de la personne à qui l’on ressemble, si l’on reste dans la mystification ?
posted at 11:10 PM