Lorsque j’ai été habiter à Arlon, je n’avais pas de chat. Chez mes parents, par contre, il y avait encore chez mes parents trois chattes, auxquelles nous donnions des comprimés contraceptifs pour éviter la multiplication des chats.
Or, il est arrivé que, pour une raison quelconque, ma mère était arrivée à court de ce médicament, et le vétérinaire n’était venu assez tôt, ce qui fit que l’une d’elle (celle qui lui reste, d’ailleurs), fut en chaleur et fut mise en gestation.
C’était la première fois qu’elle avait des petits, et elle avait déjà quatre ans.
Dans le courant du mois d’avril, elle mit, avec bien des difficultés, bas trois chatons, dont l’un fut mort dès sa naissance. Elle était même assez mal, au point même que ma mère appela le vétérinaire pour voir si elle n’avait pas encore un chaton coincé à l’intérieur d’elle, mais ce n’était pas le cas. Comme elle avait de la fièvre, le vétérinaire jugea bon qu’on lui laisse les chatons jusqu’à ce qu’elle guérisse, ensuite, il dit qu’on l’appelle pour venir les euthanasier. Elle avait eu un mâle et une femelle ; et plutôt que devoir tuer des chatons, je promis à ma mère que j’en prendrais un pour mois lorsqu’il serait grand assez, et l’autre, que je me chargerais de lui trouver un autre propriétaire. En effet, elle parti chez une amie d’Isabelle, à Walcourt.
C’est ainsi que j’eu mon premier chat. Bien qu’il ait vécu en appartement pendant presque un an, lorsque je déménageais, il était bien content de pouvoir sortir et il n’était pas rare que je le voie perché sur un des pommiers de la propriété voisine.
Mais un jour, en été, et je me souviens que cela ce passais en 2000, parce qu’Isabelle venait de revenir du Canada, et que justement, elle était chargée d’aller nourrir mes chats (j’en avais d’autres, mais c’est une autre histoire), je lui demandais à mon retour si elle avait vu Minou, et elle m’avait répondu que non, et, bien que j’aie ensuite interrogé mes voisin alentour, je ne l’ai plus jamais revu, je n’ai aucune idée de ce qui aurait pu lui arriver.
posted at 6:23 PM