Lorsque les météorologues avaient annoncé de la neige, j’avais eu presque du mal à le croire : les nuages étaient gris clair, et non plombés lorsque d’ordinaire la celle-ci s’annonce.
Néanmoins, lorsque je remontais la rue du pont-levis, (qui est une rue en escalier), quelques flocons blancs se mirent à voltiger autour de moi, mais ils n’avaient déjà plus d’existence lorsqu’ils touchaient le sol. D’ailleurs, lorsque mon fils revint de l’école, une heure plus tard, la neige avait probablement arrêté de tomber, vu qu’il ne fit aucun commentaire à ce sujet. Cependant, lorsqu’il monta se coucher, il m’appela pour me montrer la couche qui avait recouvert le jardin pendant la soirée.
Le lendemain, dans le courant de la matinée, je dégageais une allée entre le portail de l’entrée de la cour et celle de la maison, et raclais également la neige qui recouvrait le trottoir qui longe ma propriété, vu que c’est normalement obligatoire. C’était néanmoins difficile de la faire partir en entier : en effet, bien des pieds l’avait tassée et à des places, elle s’était déjà transformée en glace. Mais, dans l’ensemble, les routes d’Arlon étaient dégagées et la circulation des véhicules n’était gênée en rien
Lorsque je me rendis chez ma mère, au soir, c’était une autre affaire : en effet, rien n’avait été dégagé et les rues étaient recouvertes de glace, dont extrêmement glissantes. Mais ce fut le lendemain que ce fut le pire : la neige tombait en paquet, et, dans l’après midi, mon fils, son copain et moi avions beau essayer de dégager le trottoir de la maison, une épaisse couche retombait derrière nous, si bien que l’on aurait pu croire que l’on n’avait rien fait. Et aux informations, nous vîmes les principaux axes complètement bloqués par la neige, et les conducteurs en train de râler parce que d’après eux, les dégagements n’avaient pas été fait de façon correcte.
Je comprends la colère des automobilistes : en effet, certains se retrouvaient bloqués parce qu’il ne pouvaient plus redémarrer, mais d’un autre coté, je comprenais aussi que cela ne se dégageaient pas aussi vite qu’ils l’auraient voulu, vu la quantité de neige qui tombait, les chasses-neige ne pouvant pas assurer le dégagement rapide : il est vrai que la neige ne tombe jamais aussi fort lorsqu’elle fait sa première apparition.
posted at 8:06 PM