Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   lundi, novembre 14, 2005
Il arrive quelquefois que je passe des périodes sans écouter les infos. Aussi, je ne fus avertie que quelques jours après qu’il y avait des émeutes dans la région de Paris. Comme je ne savais pas au juste qu’est ce qui avait mis le feu aux poudres (ou plutôt aux voitures !), je demandais de vive voix, à l’un et à l’autre le pourquoi de chose. Tout ce que j’avais entendu, à la télé, en fait, c’est que le ministre de l’intérieur Français avait traité de « racaille » les habitants des banlieues. Mais je me demandais aussi pourquoi il avait dit cela d’eux.
Finalement, à force de faire des recherches sur le Net, je finis par avoir le fin mot de l’histoire.
On me reproche souvent de ne pas réfléchir (ou de manquer de tact) lorsque je dis quelque chose. Mais moi, je ne suis qu’une obscure petite personne insignifiante perdue dans le royaume de Belgique !
Lorsque qu’il s’agit d’une personne politique, de quel pays qu’elle soit, elle a tout intérêt à tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler, sinon, on peut voir ce que cela donne ! Et, dans le cas du ministre Français, quelque soit ce qui s’était passé, il n’avait à faire ce genre de commentaire, surtout en tant qu’homme politique. Après tout, on a fait bien toute une histoire lorsque le Prince Philippe avait confié à un journaliste des paroles qui voulait dire ceci, (je ne me souviens pas exactement de ce qu’il avait dit) : « il y a dans notre pays des gens qui veulent le détruire, mais je ne les laisserais pas faire ! » Dans ces termes, il n’y avait rien d’injurieux, de plus, une simple constatation et un mouvement de révolte. Finalement, l’affaire s’était tassée, mais évidement, c’étaient les gens visés qui s’étaient révoltés contre cette parole, mais cette fois, personne ne les avait soutenus, même pas les autres partis flamands, ce qui prouve bien qu’ils ne sont pas fous, les flamands !
Ceci dit, je pense que ce déferlement de violence est d’autant plus regrettable, parce que ces actes de vandalisme, non seulement se sont attaqués à des innocents (et qui sait, peut-être même à porté préjudice aux proches de ceux qui les ont), mais ont aussi fait le lit de l’extrême droite en France, et qui sait, aussi dans d’autres pays, d’autant plus qu’il y a eu des actes similaires en Belgique, mais comme le disait notre ministre de l’intérieur, la Belgique n’est pas la France (bien que dans certaines situations ça y ressemble).
Même si Isabelle me disait que c’était « fort » d’imposer un couvre feu, je trouve que c’était finalement la meilleure façon de mater cette révolte aveugle, et heureusement que l’armée n’a pas du intervenir, ce que j’avais crains dans les débuts.
Quoi qu’il en soit, l’attitude du ministre de l’intérieur Français ressemblait, et ressemble toujours, d’ailleurs, plus à une position de quelqu’un de l’extrême droite, qu’autre chose.

(0) comments