Lorsque je fais de travaux manuels, il arrive souvent que mon esprit vagabonde sur des chemins qui n’ont rien à voir à l’activité qui m’occupe.
La semaine dernière, j’étais en train de creuser un trou pour y enfoncer un piquet de soutien d’une section de barrière qui forme l’enclos où ma mère tient ses poules.
Je ne sais pas pourquoi, il m’est revenu à la mémoire une conversation que nous avions eu à propos de deux personnes du village d’à peu près son âge, qui s’étaient mariées et qu’au bout de quelques semaines seulement après leur mariage, avaient divorcées. Elle disait, en parlant de l’homme « ce salaud-là a abandonné sa femme ». Je haussais les épaules, en lui répondant « C’est qu’ils ne s’entendaient pas ». Elle me répondait alors : tu reviens toujours avec ça !
Il n’empêche que le gars en question à « refait sa vie », comme on dit, il a rencontré une autre personne, avec qui il est resté jusqu’à sa mort, tandis que la femme, de son côté, à fait pareil (je crois bien même que son deuxième époux est mort il y a quelques années aussi).
Cela pourrait ouvrir une porte à la réflexion au sujet des couples qui se font et se défont : on n’a pas à juger ce qui se passe dans les ménages ; on ne peut pas montrer l’un au l’autre du doigt ; quand l’amour s’en va, quand on s’aperçoit en fait que l’on croyait aimer une personne alors qu’il n’en était rien que d’après ceux qui côtoie celui qui est « largué » le trouve « super » et qu’ils ne comprennent pas pourquoi le couple d’amis bas de l’aile, même si l’autre membre du duo lui, est sincère dans ses sentiments, qu’il déploie milles ruses et artifices pour se faire aimer, il n’y a rien à faire, on ne peut pas aimer sur commande.
Je dis cela parce que je l’ai compris par expérience.
Les psychologues ont tendance à dire que, lorsque les femmes sont « victimes » de se cas de figure, elles se sentent dévalorisées, qu’il y a quelque chose de « mauvais » en eux qui fait que leur conjoint, leur « copain » ne les aimes plus. C’est stupide. Je ne sais pas si c’est le cas pour beaucoup d’entre elle, mais heureusement, cela n’est pas quelques choses de généralisé… d’autant plus que, lorsque je regarde autour de moi maintenant, la plupart des femmes de la nouvelle génération sont des « battantes » qui ont plus tendance à écraser que se laisser écraser…
posted at 9:35 PM