Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   lundi, septembre 26, 2005
Bien que je l’avais déjà nettoyé le jardin deux ou trois fois, les mauvaises herbes l’avaient de nouveau envahies. Il aurait fallu que je les arrache avant qu’elles n’atteignent leur taille adulte, mais j’avais d’autre chose à faire chez ma mère, notamment terminer la barrière de l’enclos des poules, auquel j’y avait mis un soin particulier.
Donc, samedi, je me suis attaqué à une parcelle que ma mère avait laissé libre, pour des semailles d’hiver et autre repiquage. Les mauvaises herbes étaient hautes, elles m’arrivaient au genou, mais l’avantage avec cette sorte-là, (qui avait fait son apparition il y a une vingtaine d’année), c’est qu’elle empêchait fortement la croissance d’autre sorte de mauvaises herbe. De plus, elle finissait par avoir de longue tige des fois très dures, et assez facile à arracher. À un certain moment, mon fils vint me rejoindre, non pas pour me donner un coup de main, mais simplement parce qu’il l’ennuyait. Après m’avoir raconté je ne sais plus quoi, il regarda par-dessus la rangée de poireaux et me dit : il y a une drôle de chenille, là !
Sur le chou ? lui demandais-je. Non, sur les feuilles de carottes. Comment est-elle ? verte, avec du bleu et des points oranges. Je me doutais de quelle chenille il s’agissait, et j’allais vérifier par moi-même.
Et ce fut bien cette chenille là que je vis :



N’y touche pas, lui dis-je. C’est une chenille de machaon, c’est un papillon très rare, et ne le dis surtout pas à Mamy, sinon, elle va la tuer. (Ma mère s’imagine que les papillons engendrent des mites.)

Oh ! À propos de cette chenille, je ne savais encore rien il y a un an ou deux ; c’est par Internet que j’ai su qu’elle genre de chenille donnaient des machaons, et, entre autre, qu’elles se nourrissent de feuilles de carotte.

Je dois dire que des machaons, je n’en ai vu que deux fois dans ma vie : la première fois, je devais avoir sept ou huit ans, et un autre enfant du village en avait attrapé un et l’avait amené à l’école, et c’est là que je vis pour la première fois ce papillon extraordinaire. La deuxième fois, c’était dans le jardin, chez nous, à peu près d’ailleurs à l’endroit que je dégageais samedi. C’était un été très chaud et je le vis posé sur un endroit humide du sol, parce qu’on venait d’arroser les légumes. Et mon père m’avait même dit qu’il avait lu quelque part que les papillons, pour boire, trempaient leur longue trompe dans le sol pour y absorber l’eau qu’il contenait.

Bien sûr, j’ai été depuis voir des expositions de papillons venus des quatre coins de la planète, et à côté mon machaon pourrait faire piètre figure, mais c’est quand même le plus beau papillon de notre région, suivit de près, d’ailleurs, par le papillon « paon du jour ».


Belle oportunité que tu a posé là! Bravo! Les couleurs sont bien en plus. Mais au fait... Ça se nourris uniquement de feuilles de carottes? Car ici c'est une autre végétation!
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments