C’était, hier, la fête nationale. Cette année-ci, je n’avais pas oublié, du moins en journées, j’avais de quoi me nourrir, ainsi que mes chats, contrairement à l’année passé ou j’avais été contrainte de me rendre dans le pays voisin (heureusement, assez proche) pour pourvoir me réapprovisionner.
Pour cette occasion, comme chaque année, le Roi prononce un discours. J’ai oublié de l’écouter, mais il est vrai que malgré tout, je trouve cela assez rasoir…
Lorsque j’étais enfant, et que la télévision nationale n’émettait pas dans l’après-midi, elle faisait exception pour montrer le défilé qui se passait bien évidement à Bruxelles, et, chose étrange, même s’il faisait beau et chaud, ici, dans le sud du pays, il ne manquait pas de pleuvoir à Bruxelles… était-ce systématique ? En tout cas, on parlait bien de « drache » nationale…
Ce qui est finalement assez amusant, c’est qu’officiellement, la Belgique a depuis hier 175 ans, alors que le premier Roi n’a prêté serment à la constitution qu’en 1831… Il faut dire que pendant un an, après la révolution, la situation Belge a été assez confuse…
L’explication du choix de la fête nationale se trouve sur le site
du gouvernement fédéral belge, et le résumé, aussi succinct soit il, est assez clair.
Après tout, il faut bien que la Belgique ait aussi, une fête nationale…
posted at 11:20 AM