Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   jeudi, juin 30, 2005
avec ses presque 15 ans, son corps d’adolescent, mais son esprit encore si enfantin, que j’ai du mal à imaginer que c’était ce petit garçon qui avait bien fait rire tout le monde, à table, il y a environ 10 ans de cela.
C’était à la kermesse. Exceptionnellement, mon beau-frère avait bien voulu se joindre à nous : d’ordinaire, il déclinait l’invitation à dîner. Mon fils avait encore à l’époque, sa petite table et sa petite chaise ; il mangeait par lui-même, seul, mais bien sûr, nous n’étions pas loin de lui. Nous avions un hors d’œuvre, dans lequel il y avait des crevettes.
Quand nous lui mîmes son assiette, il s’est écrié : il y a des chenilles dans l’assiette ! Nous nous sommes mis tous à rire. Mais non, lui avait-je répondu, ce sont des crevettes. Goûtes ; c’est bon ! Il n’y avait rien à faire, il refusa de manger les crevettes, en prétendant que c’était des chenilles !
Pourquoi est-ce que je pense à cela ? Parce qu’aujourd’hui, comme toute la semaine d’ailleurs, je n’ai fait que des plats froids : en effet, la chaleur était telle que l’on n’avait guère envie de manger chaud ; et j’avais, - exceptionnellement, car pour moi, c’est du luxe – acheté des crevettes. Il faut dire que depuis l’aventure des chenilles, il mange quand même de temps en temps des crevettes, il n’est pas resté avec ses 4 ans, bien sûr. D’ailleurs, même, il les aime beaucoup, et c’est la raison pour laquelle j’en avais acheté. Il faisait un peu le sot, et, pendant qu’il mangeait, il dit : je vois des crevettes, la, la, la ! Cela m’a fait rire, parce que cela me rappelait une autre aventure, aussi quand il était petit. Il devait avoir quelque chose comme deux ans et demi ; et, comme il avait marché tôt, il trottinait autour de la maison. Devant l’escalier qui mène à la route, il s’arrêta et s’écriât : Oh, un bout de verre, là ! En le désignant du doigt. Ma soeur, qui était ce jour-là là ; se mit à rire, et dit : il parle quand même bien. Et l’amalgame avec les crevettes et sa façon de parler m’y a fait repenser.

(0) comments