Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   vendredi, mai 06, 2005
Il faut décidément que je regarde la télé pour y entendre, quelquefois des ramassis d’inepties. Dimanche soir, je regardais la rediffusion de l’émission « controverse » ; le débat portait sur la violence chez les jeunes. Et quand je dis : jeune, c’est déjà à partir de l’âge de 6 ans. Il y avait là, un juge pour la jeunesse, un psychologue, un éducateur.
Chacun avait un avis différent sur la question ; mais ce qui m’a fait le plus bondir, c’est le présentateur qui demandait : n’est-ce pas la conséquence de la révolution des années 68, ou il était « interdit d’interdire » ? Et il était là tous à dire oui, oui mais aussi…
La révolution des années 60 ! Mais, bon sang, est-ce que le présentateur n’a pas réfléchi plus que cela, parce que les « jeunes » des années 60, et bien, maintenant, ils ont tous pour la plupart atteint l’âge de 60 ans, ou plus, alors, on ne peut plus considérer qu’il ont des enfants « petits », mais que tous, ou presque tous d’entre eux ne sont plus parents, mais déjà grands-parents. On ne peut donc pas leur reprocher les lacunes d’éducation des enfants qui ne sont plus les leurs, mais bien de leurs propres enfants !
Le psychologue, lui aussi, m’a agacé : il est revenu avec les vieilles histoires des enfants issus de milieu défavorisé, etc., etc. … Le couplet est usé et facile à utiliser, mais les autres personnes qui se trouvaient sur le plateau on protesté, parce que la violence était devenu chez les jeunes un phénomène généralisé.
Le juge, lui, ou plutôt elle, car il s’agissait d’une femme, disait que ce problème était issu du fait qu’il n’y avait plus de socialisation de la famille : l’un était sur son ordinateur, l’autre à la télé, ou l’autre encore sur ses jeux vidéos dans sa chambre avec, bien sûr pour cela, sa télé personnelle. J’ai pensé, lorsqu’elle disait cela, qu’avant, lorsqu’il n’y avait qu’une télévision par famille, et que les jeux vidéos n’existaient pas encore, pas plus que les ordinateurs, bien sûr, les gens se disputaient pour telle ou telle émission, et il y en avait toujours un qui n’était pas content… alors, les phénomènes de sociabilité… on repassera !
Je dois dire que c’est l’éducateur qui était là, qui avait plus les pieds sur terre, en disant que les parents manquaient de fermeté avec leurs enfants (là, je dois dire que je reconnais, hélas, que je ne suis pas assez ferme avec mon fils non plus, mais il est tellement têtu que j’ai bien du mal à me faire obéir.)
Pour moi, l’explication est encore plus simple : on n’enseigne plus le respect de la propriété d’autrui ainsi que le respect des personnes qui sont directement supérieures. Et plus on plus la politesse, qui est aussi une forme de respect. Mais pourquoi ? Je me demande tout simplement si ce n’est pas un phénomène qui fait que l’un se rejette la responsabilité de l’éducation : Comme de nos jours, beaucoup de parents travaillent tous les deux, les enfants sont confiés à des personnes, à qui l’on fait confiance pour leur donner de l’éducation, mais quelquefois, celles-ci ont peut-être peur de prendre l’initiative de punir les enfants lorsqu’il commet une faute, et peut-être aussi que certaines d’entre elles considèrent que c’est aux parents d’éduquer leurs enfants – ce qu’ils n’ont pas le temps de faire, vu qu’ils travaillent – ce qui fait que les enfants manquent de repèrent et qu’ils se permettent de tout faire.
Oui. Quelque part, c’est vrai que notre monde est devenu trop individualiste, il n’existe plus le temps des tribus ou tous les membres de celle-ci veillaient à l’épanouissement positif des enfants…

(0) comments