C’était aujourd’hui, la fête du Maitrank. Pour ceux qui ne le savent pas encore, quoi qu’il parait que c’est connu internationalement, c’est un apéritif originaire de la ville d’Arlon, à base de vin blanc, dans lequel on met aussi de l’orange, de l’aspérule odorante et d’autre ingrédients, que ne connaît pas. On l’appelle ainsi, parce ce que, littéralement, cela veut dire « boisson de mai », parce l’aspérule ne fleurit qu’a mois de mai.

Cette fête du maitrank, il faut bien le dire, ce n’est pas seulement pour y boire cet apéritif, bien qu’il y a dans les rues des stands ou l’on peut déguster, ou découvrir cette boisson, car il y a plusieurs marque de maitrank, qui on un goût différent, suivant la sorte de vin que l’on utilise et la différence des ingrédients qui le compose, mais c’est aussi l’occasion d’y amener du tourisme et y présenter des spectacles, bals et autres festivités.
D’ordinaire, je ne suis pas ce jour là à Arlon, bien que j’y habite maintenant près de 8 ans, mais cette année-ci, j’y suis revenue plus tôt car il y avait un groupe originaire de Nîmes qui y présentait un spectacle de lutte de gladiateurs ; et comme je pensais que cela intéresserait mon fils, j’ai persuadé ma sœur et ma mère que je voulais revenir plus tôt pour y voir de fameux spectacle.
Donc, je suis revenu à Arlon pour voir ce fameux spectacle ; d’autant plus que ma sœur devait ramener de chez moi des trucs que j’avais oublié de ramener à Hachy, comme le dentifrice et une savonnette que ma mère lui avait prêté pour la semaine sportive.
En fait, ce n’était pas qu’un spectacle de lutte de gladiateurs, mais aussi, en même temps, une leçon d’Histoire, car l’un des « lutteur » expliquait le nom des différents gladiateurs, leur arrivée au cour de l’Histoire, les techniques de combat ainsi que même le nom des coups que l’un portaient à l’autre. La reconstitution historique avait été soignée ; à part que les tranchants des armes qu’ils utilisaient étaient recouverts d’une protection pour ne pas blesser les acteurs, il avaient, ainsi que les costumes, du même poids et de fabriqués avec la même technique que ce qu’il se passait il y a 2 000 ans d’ici.
Et je me disais que quelque part, comme Arlon est une ancienne ville romaine, c’était un peu comme si elle avait reculé d’un pas de géant dans le passé. Si ça tombe, peut-être découvrira-on un jour les vestiges d’un ancien théâtre ou d’une ancienne arène ? Quoi que j’en doute un peu, parce que c’était des bâtiments qui étaient construit pour durer, mais il faut dire aussi que nous étions aussi plus proches des envahisseurs germaniques, aussi ont-il peut-être existé en complètement démoli ? Après tout, n’a-t-on pas encre découvert d’autres vestiges romains, cette année ci encore ?
posted at 11:51 PM