J’étais, passé, lundi dernier, chez Denis, un des copains de mon fils. Comme il n’a pas Internet, il passe de temps en temps chez moi pour télécharger quelques vidéos de son groupe préféré : Dire Straits.
Les dernières vidéos qu’il avait trouvées sur le Net était de très longues vidéos ; leurs tailles étaient supérieures à la capacités habituelles des Cdrom ; et elles m’embêtaient beaucoup, parce que mon disque dur commençait à être chargé. En ayant une conversation avec lui, il m’avait dit qu’il y existait des programmes qui pouvaient « couper » une vidéo en deux et assembler pour qu’il y ait une suite. Je n’y avais pas pensé, mais je me doutais que cela existait.
Aussi, pour me débarrasser des vidéos en question, j’avais fait des recherches et finalement, bien que je n’avais pas exactement trouvé ce genre de programme (en fait si, mais j’hésitais à m’en servir), je trouvais un autre genre de programme : il « fractionnait » des gros fichiers et les « recollaient » sans qu’il y ait une altération. Aussi, je procédais à la scission des dits fichiers et gravaient les morceaux sur des cd, avec évidement, le programme d’installation pour qu’il puisse rassembler ses vidéos dès qu’elles furent chez lui.
Bien m’en pris, parce qu’à cause d’une défaillance d’une mise à jour de Norton Antivirus, j’avais du, une fois de plus, formater mon disque dur, car j’avais beau essayer d’une façon ou l’autre, je n’arrivais plus à réparer Windows. Et heureusement, aussi que j’avais sauvegarder quelques truc important, parce que j’avais eu le mois d’avant eu un problème d’un autre genre, mais que j’avais réussi à réparer, bien que cela m’avait posé ensuite d’autre ennui, et je m’était demandé si je n’allais justement pas formater le disque ; j’avais commencé mes sauvegardes avant de me raviser. J’aurais du continuer, car malheureusement, je n’avais pas tout sauvegardé, ce qui fait qu’il y a quelques vidéos qui ont été effacées avec le formatage, et maintenant, je suis en train de les faire revenir, mais honnêtement, je me serais passé de ce soucis.
Ce qu’il y a de positif, dans cette mésaventure, c’est que j’ai gagné de la place sur mon ordinateur, et je me demande même pourquoi j’en avais perdu autant. Il est vrai qu’il y a des jeux qui ont été effacés également, mais même avec cela, je ne pensais pas qu’ils prenaient autant de place. Et, bizarrement, aussi, mon programme de téléchargement fonctionne mieux.
Donc, je passais chez Denis et son père (qui est infirmier accoucheur) me fit enter. Alors que je bavardais avec son épouse, Denis vint me trouver et me dit qu’il y avait un problème, qu’il n’arrivait pas à copier un des disques. Je passais donc dans ce qui leur sert de bibliothèque/salon/bureau. Il y avait bien un problème, et je du recommencer, de retour chez moi, à recommencer le travail. Mais cette fois, je vérifiais si cela marchait bien, chose que je n’avais pas faite car je manquais vraiment de place sur mon ordinateur.
Ce qui m’a fait néanmoins sourire, lorsque je vis le nouvel ordinateur de Denis (il l’avait eu en cadeau, je pense, et de toute façon, comme son père et l’utilise, celui qu’il avait avant n’avait pas assez de place sur le disque dur ; -5Go, je pense) ils se sont décidés à acheter un neuf ; et ils compte se connecter à Internet très bientôt ; c’est l’image de l’écran du bureau de Denis : Le guitariste de Dire Straits. Cela doit être son idole. Et, curieusement, les couleurs de fond de cette image m’a fait penser à l’ordinateur d’Isabelle, ou plutôt l’image de son bureau, elle à comme fond une photo du chanteur d’Indochine.
Je dois dire que je suis fort différente : il ne me viendra pas à l’idée de mettre comme image de bureau une personne humaine, quelle qu’elle soit. Par exemple, et ce n’est plus un secret, et d’ailleurs je me suis rendu compte récemment que c’était Pierre Rapsat mon chanteur préféré – bien que j’en aime d’autre comme Jacques Brel, Hugues Aufray, Michel Sardou, Daniel Guichard et d’autres chanteurs francophones, - il ne me serait jamais venu à l’esprit de mettre une photo de lui comme fond de bureau. Même du temps de mon adolescence, jamais je n’aurais orné ma chambre d’une idole quelconque, - bien qu’à la limite j’aurais bien mis une photo de Neil Diamond, parce que je le trouvais beau – mais je pense tout simplement que je n’ai pas le culte de l’être humain, et donc je n’idolâtre personne.
Bien sûr, j’ai un « passe-partout » dans lequel il y a des photos d’école de mon fils, mais c’est surtout pour me rappeler des ses diverses étapes de sa vie, et voir comment il change. Cela n’a rien de comparable, et puis, c'est mon fils, la première personne que j’aime au monde. C’est normal que j’aie des photos de lui pendues au mur.
posted at 10:38 PM