Je viens de lire la harangue de Werewolf contre les cartes de fidélités… Ne lui en déplaise, j’en possède bien une aussi. Mais il faut dire que ce n’est pas parce que j’en possède une que je vais me fidéliser à cette chaîne de magasin, non. C’est tout simplement parce que c’est le magasin le plus proche de chez moi, (du moins, celui qui était le plus proche quand j’habitais à l’appartement), et que, même sans cette fameuse carte de fidélité, c’est le magasin dans lequel je me rendais le plus régulièrement. Donc, j’aurais été bien bête de ne pas en profiter. Et ce qui ne m’empêche nullement de me rendre dans d’autres magasins – même si je dois traverser la ville pour cela – si je vois que quelque chose que j’y achète est moins cher. Comme la nourriture pour mes chats, par exemple. Tout cela est une question de bon sens.
Et puis, il faut dire que ce magasin en question ne propose pas que des trucs inutiles et onéreux : il m’es arrivé de l’utiliser pour des chrysanthèmes au moment de la Toussaint, souvent pour des cassettes vidéo vierges et même une fois pour des tasses, par pur hasard, car j’ignorais totalement qu’on pouvait les échanger contre des points, je les avaient achetées parce que je n’avais plus de tasses en suffisance, ayant cassé toutes les autres (je casse énormément de vaisselle, je suis assez maladroite.
Et de toute façon, quand le solde est suffisant, on peut le convertir en bon d'achat, qui me fut bien pratique lors des fins de mois difficiles.
Il y a dans son journal des propos ou je pense exactement la même chose que lui, à propos de la mort du Pape.
Nous savions donc, vendredi soir, que celui-ci était à l’agonie. Le samedi matin, lorsque je vis le journal, la première chose qui apparu à la une était une immense photo du Pape. Toute la partie « internationale » du journal était consacrée à celui-ci, alors qu’il n’était pas encore mort. Je trouvais cela assez indécent, je dis à ma mère : je n’aime pas cela, les journaux enterrent le Pape avant qu’il ne soit mort. Je lui dit aussi : ce serait le comble s’il guérissait encore une fois. Mais, évidement, cela n’a pas eu lieu.
Finalement, il est mort de la même façon que mon père : si ce dernier avait attrapé le cancer de la plèvre, les poumons se sont infectés et il avait attrapé une double pneumonie qui s’était installée sur la tumeur, mais, d’après ce qui était expliqué à la télé, comme mon père, le Pape avait eu une septicémie et beaucoup de fièvre, comme mon père. Seulement, au Pape, on ne lui a pas fait de cadeau. Je crois qu’il a eu une très laide agonie, parce que, si j’ai bien compris, il a gardé sa lucidité jusqu’au bout, alors que mon père avait eu la chance de tomber dans le coma.
Il m’est arrivé de penser une chose bien méchante, au sujet de son successeur : je crois qu’on aura du mal a trouver quelqu’un pour lui succéder, et, personnellement, j’aimerais bien que ce soit un homme de couleur. Parce que ma mère est raciste, et j’aimerais bien voir la tête qu’elle ferait si cela arrivait !
posted at 3:15 PM