Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   vendredi, avril 29, 2005
En faisant le tri des mes journaux « toutes boîtes » - que je continue à accepter, parce que, lorsque j’en ai le temps, je les consulte pour voir si je ne peux pas faire des « bonnes affaires » ; je suis tombée sur une enveloppe du ministère des finance. Elle avait du s’être glissé entre eux, et si je les avaient pas épluchés, elle aurait été de le bac à recyclage comme le reste.
Il faut dire qu’ils ont changé de format d’enveloppe, au ministère. C’était la feuille d’impôt. Chouette ! Je n’ai rien à payer…

Cela me fait penser à une autre enveloppe, venant de la commune, cette fois. Je l’avais reçue en début de mois, je pense. Une grande enveloppe, pour envoyer des feuilles qui apparemment, ne devaient pas être pliées…
Qu’est-ce que c’est ça, me demandais-je. Qu’est-ce que c’est ça ? M’était-je dit. Qu’est-ce que la commune me veut donc ? Lorsque je vis de quoi il l’agissait, mes yeux ont du s’arrondir de surprise : la feuille stipulait que j’avais été tiré au sort parmi les « citoyens » de la province du Luxembourg, pour une réserve de jurés, pour une période de 10 ans. Sur l’autre feuille, qui accompagnait la lettre, je devais signer comme quoi j’acceptais d’être un juré potentiel. Comme cela m’avait déjà intéressé d’être au tribunal, non pas comme simple spectateur, mais me mettre une fois d’un autre coté, je signais sans hésitation et alla remettre l’enveloppe à la commune le lendemain. (C’est sur mon chemin, alors je l’y ai déposé à l’accueil.)
Quelqu’un m’avait dit que les jurés du tribunal, on les recrutaient dans les assesseurs lors des élections, eh bien, la personne qui m’avait dit cela avait tout faux : je n’ai jamais été assesseur lors des élections, et je le regrette : on est payé et cela aurait mis du beurre dans les épinards.
Mais j’en viens à m’interroger : si j’ai bien compris, personne n’est obligé de « siéger » au tribunal si on n’a pas donné son accord au préalable. Donc, les personnes qui sont appelées au tribunal lors d’un procès d’assises étaient au courant qu’elles pouvaient y être. Alors, je ne comprend pas pourquoi, lorsque cela à réellement lieu, bien d’entre elles se défilent ? Parce qu’elle s’imaginaient, peut-être, que cela n’aurait jamais eu lieu ? (J’ai bien rempli mon papier, mais cela ne veut pas dire que je serais un jour appelée au tribunal). Mais l’éventualité existe quand même. Alors, si ensuite, on ne veut plus faire « son devoir civique », il ne fallait pas s’y engager avant. Et je comprends, maintenant, pourquoi on a un amende lorsque l’on ne se présente pas au tribunal : parce que l’on avait signé un engagement…

(0) comments