Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   lundi, mars 07, 2005
Phil Collins et Bruce Willis ont cette même étincelle que lui aussi avait dans le regard. Chaque fois que j'ai l'occasion de revoir l'un d'eux à la télé, c'est inévitable, je pense à lui.
C'était, pour moi, l'un des meilleurs hommes que la terre ait jamais porté. Je n'ai pas été à son enterrement, mais l'une de mes soeurs, qui habitait dans le même coin, elle y a été. D'après ce qu'elle avait entendu, il était unanimement apprécié dans sa ville, d'après l'oraison funèbre du prêtre, lors de son homélie. Comme son corps à été rapatrié dans notre gaume natale, il y a eu une absoute, et nous y sommes allés, mon père et moi. Cette année-là, mon fils n'avait que quatre ans, aussi maman est resté à la maison pour garder le "petit". Il est vrai qu'il à été enterré le 30 juin, et je me souviens que ce jour-là, il y avait une chaleur d'enfer. mon fils aurait été infernal si nous avions été tous. De plus il devait aussi encore dormir l'après-midi.
Je crois que sa mort à été pour moi l'une des plus grandes source de chagrin de ma vie.
Il me manque énormément, bien qu'il y aura bientôt 11 ans qu'il est mort, et c'est d'autant plus bizzare que je ne le voyais que rarement, une fois pas ans, et même quelque fois je devais attendre deux ans pour le voir, car je n'avais l'occasion de le voir que le premier novembre, lorsque j'accompagnais mon père sur les tombes de mes grands-parents paternels.
Il m'avait écrit un jour une gentille lettre qui dans laquel il m'avait invité un jour à lui rendre visite; et je me souviens même que l'année avant qu'il ne meure, alors que nous étions à Braine l'Alleud, ma soeur, mon fils et moi et elle m'avait dit : si nous allions rendre visite à ton parrain ? Puis elle s'était ravisé en disant qu'à se moment-là, ils (c'est à dire sa femme et lui) se serait senti obligé de nous retenir à dîner, aussi nous ne nous y sommes pas rendus. Je dois dire que je lui en ai voulu, longtemps, par la suite. Mais qui aurait deviné qu'il serait mort si tôt, à 46 ans ?
Je garde aussi ce souvenir : vers la fin des années 80, il y avait cette bande redoutable de C.C.C., groupe terroriste qui sévissait dans la région dans laquel il habitait.
Nous étions tous assis autour de la table dans la cuisine de ma tante, la soeur de mon père, et sauf lui qui se tenait debout dans l'encadrement de la porte qui donnait sur le salon. Je ne sais pas comme cela m'est venu, sans doute que la converstion roulait sur l'actualité de l'époque, lorsque que lui dit à ah oui ! Ça se passe justement chez vous (bien qu'il soit mon cousin, je ne pouvais m'empêcher de le vouvoyer, il est vrai qu'il avait 16 ans de plus que moi). Il est vrai aussi que lorsque je regardais les actualités et que l'on disait que "la gendarmerie de Braine l'Alleud avait été avertie", je ne pouvais que penser à lui, vu qu'il en était le chef. Oui, m'avait-il répondu avec une grimace, on est en plein dedans. C'est tout ce qu'il m'a répondu, et bizzarement, j'aurais voulu qu'il fasse un commentaire moins laconique, oh ! pas qu'il dévoile les dessous de l'enquête, secret professionnel oblige, mais qu'il ne dise ce qu'il aurait pu ressentir étant dans cette situation. Mais peut-être aussi que pour lui, une grimace était suffisante ? Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'il était une personne taciturne, ni volubile non plus d'ailleurs, mais il est vrai que je ne le connaissais pas suffisament, bien que je l'aimasses énormément. (Je l'avais peut-être aussi idéalisé ?)
Enfin, (et heureusement) les terroristes ont été relativement été retrouvé rapidement, et je suppose que la gendarmerie est retournée à des affaires un peu plus habituelles.
Et c'est à sa mémoire que j'ai donné son prénom à mon ordinateur, bien que je me demande quelque fois si la machine le mérite vraiment, car il arrive quelque fois que je la traite de bourrique récalcitrante !

(0) comments