Il y a environ 3 semaines de cela, il y eut, à la clinique St Élisabeth de Namur, une pénible affaire : une femme, qui allait accouché d’un enfant fort prématuré, pour éviter de vivre avec un enfant handicapé mentalement, avait fait signer une décharge qui stipulait que les infirmières et au médecin accoucheur de ne pas donner des soins à l’enfant qui allait naître. Ce qui fut fait.
La pédiatre, (d’après ce que j’ai cru comprendre- qui n’était au courant de rien, lorsqu’elle vit cet enfant – qui était vivant – dans le lit à côté de la maman, voulu l’emporter dans une couveuse mais elle se fit agresser par le père qui lui non plus ne voulait que l’enfant vive, et elle a porté plainte, ce qui fait que le médecin accoucheur et les infirmières se sont retrouvé en prison pour infanticide. Mais ils n’y sont restés longtemps. Ce qui s’est passé par la suit je n’en sais rien, mais ceci n’était qu’un préambule à ce que je vais raconter par la suite.
Donc, cette affaire a donné lieu à un débat de Controverse. Bien sûr, les belges le savent bien, mais pour ceux qui habitent plus loin… j’avais pris l’émission par hasard, juste quand cela commençait. Je n’ai pas l’impression que toutes les personnes avaient été présentées, mais il y avait là un homme, parmi toutes celles qui étaient assises à la table. Ouah, me dis-je. On dirait « le » Jean-Marie Charles. C’est fou comme il y a des gens qui se ressemble ! (C’est quelqu’un de mon village, il habite sur la route qui est parallèle à la nôtre, juste en face.)
Et le débat de commencer. Honnêtement, je ne me souviens plus de ce qu’il se racontait, mais à un certain moment, le présentateur s’adressa à lui et lui dit : « Monsieur Charles ». C’est dingue, me disais-je alors, en plus, il a le même nom de famille ! Peut-être un lointain cousin, peut-être (j’étais à 100 000 lieux de penser qu’il s’agissait de lui). Et puis, finalement, on lui laissa la parole. C’était bien lui, car au bas de l’écran , il était écrit : Jean-Marie Charles, témoin. Je ne pensais pas le voir sur le plateau de télévision, parce que cet homme présente « bien » ; qu’il faisait fort « professionnel » parmi les experts, les personnes de loi et les médecins.
Aussitôt, j’appelais ma sœur et ma mère en leur disant : venez voir, il y a « le » Jean-Marie Charles à la télé. Elles se sont précipités et les commentaires furent : comme il a grossi ! Comme il a vieilli ! Tu est sûre que c’est bien lui ? Mais oui, leur ais-je répondu. Je le rencontre encore souvent ! Comment, tu le rencontre souvent, demanda ma mère, soupçonneuse, parce que cet homme avait une horrible réputation de coureur de jupons (il faut dire qu’il était « vachement beau » comme type, quand il était jeune) et comme si moi, je n’étais pas quelqu’un de « sérieux ». Enfin, lui ais-je répondu ; il travaille à Arlon, et moi, j’habite à Arlon, il m’est arrivé de le croiser sur le piétonnier… Finalement, elle se sont mise à parler toute en même temps et faire des commentaires sur lui et sa femme, ce qui fait que j’ai laissé tomber pour pouvoir entendre le débat, et j’ai attendu le soir pour enregistrer la rediffusion, que je n’ai toujours par regardée, d’ailleurs.
Je ne savais pas qu’il avait un frère handicapé, mais ma sœur bien. Et c’est pour cela qu’il s’est retrouvé sur les ondes de la télévision. Si je l’avais su, je n’aurais évidement pas été aussi surprise de le voir sur l’écran de la télé !
posted at 10:47 PM