Durant l’été, lorsque mon fils devait se rendre à Nobressart chez la logopède, maman me demandait quelque fois que je rende visite à sa cousine . J’en ai déjà d’ailleurs parlé ailleurs. Une de ses fois, je lui expliquais que nous ne nous rendions pas, lorsque nous étions en vélo, par les chemins habituels bien goudronnés mais par un chemin de terre qui passait le long des étangs du Pont d’Oye.
Il ne faut pas croire : Même si la cousine à l’air un peut bébête, c’est une femme qui s’intéresse à beaucoup de chose. Je crois que ses parents étaient des gens avec un esprit étroit, et la cousine de maman en question aurait sûrement brillé si ils lui avaient autorisé a poursuivre des études. Mais c’est vrai qu’à l’époque, peu de femme poursuivaient des études ! Enfin, je crois aussi qu’il la gardait jalousement à l’intérieur, du moins quand elle approchait de l’âge adulte.
Lorsque que je lui parlait de ce chemin, elle embraya aussitôt sur le fait qu’il y en avait un autre, qui passait pas loin de la ferme de la « Shock ». Elle me racontait, qu’étant gamine, elle s’était rendue avec une amie à la cérémonie de la bénédiction de la forêt, et que là, il y avait les fils du baron Nothomb. Et qu’ils les suivaient sur le chemin. Elle ajouta même que Charles-Ferdinand Nothomb avait pris une poignée de sable et s’était amusé à la mettre sur la tête de l’amie en question, et que celle-ci était furieuse, car elle venait de se laver les cheveux.
Charles-Ferdinand ? Ais-je demandé avec surprise ! Oui, oui Charles-Ferdinand !
Je dois dire que j’ai bien du mal à imaginer Charles-Ferdinand Nothomb en gamin, et encre plus en train de faire ce genre de farces de mauvais goût. Pour l’édification de mon ami Werewolf, ainsi que les personnes qui ne sont pas belges et ne s’intéressent pas à la politique Belge (ce n’est pas moi qui les blâmeraient) Charles-Ferdinand est un ancien ministre Belge. Bien sur, dans les ministres que nous avons actuellement, et d’autres qui ne sont plus, soit parce qu’ils on « passé la main » ou simplement parce qu’il sont décédés, ou même d’autres personnes adultes, on peut les imaginer sans peine étant enfant en train de faire des niches, mais Nothomb, si posé, si sérieux ! Incroyable !
posted at 2:57 AM