Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   jeudi, février 10, 2005
L’autre jour, à la télévision, lors d’un reportage sur la sécurité des conduites de gaz (il y en a une qui à cédé l’année passé faisant plusieurs morts), une des personnes interrogées parlait du mode opératoire lorsque ce genre de catastrophe arrivait et disait « on appelle la gendarmerie », puis s’est reprise en en disant « la police » et a continué ses explications.
Ah ! La gendarmerie ! Cela à beau avoir changé de nom après l’affaire Dutroux, cela n’est pas rentré pour cela dans les crânes des personnes qui ont connu la gendarmerie, de plus, je trouve que cela était quelque chose de complètement inutile.
Je fais un bref historique pour les rares personnes qui ne sont pas belges et qui ne comprendrait pas mes propos : lorsque l’on découvrit que Dutroux était un dangereux pédophile, il y eu, diffusé dans la presse, un rapport de gendarmerie qui disait que ce gars était à surveiller – ou quelque chose du genre (je me demande d’ailleurs comment la presse à pu s’emparer d’un document qui n’aurait jamais du être lu du grand public). Il parait que celle-ci n’ont pas averti la police du coin, et cela à mené à ce que l’on a appelé « la guerre des polices ».
Pour calmer l’opinion publique, le gouvernement qui était en place cette année là, surtout sous le poids des médias et des parents des enfants disparus, ainsi que la marche blanche, a fusionné gendarmerie, police judiciaire, et police communale, et donnant un seul nom : police fédérale.
Si on ne s’y retrouvait déjà pas bien à l’époque, on ne s’y retrouve encore moins bien maintenant, parce que, à ce que j’ai cru comprendre, malgré que cela à changé de nom, chacun y va toujours de son petit train-train. Et tout cela à coûté, à la Belgique : repeindre les véhicules, changer les uniformes… Bref fait croire que tout cela a été modifié… Bien sûr, la façade à été repeinte, mais finalement, qu’a t’on fait ? On reprend les même et on recommence. Je disais à Isabelle que cela a été des frais inutiles : il suffisait de connecter les ordinateurs des gendarmes et de toutes les sortes de polices en un réseau fermé, et le tour aurait été joué ; pas besoin de dépense, de grincements de dents (parce que cela à entraîné aussi des diminutions de salaires pour certains), mais évidement, cela n’aurait pas été assez apparent, il fallait frapper fort pour montrer à la masse ignare que le gouvernement avait tenu ses promesses…

(0) comments