Je regardais une émission à la télé ce soir. Le sujet portait sur une modiste, mais pas n’importe quelle modiste ; elle est fournisseur de la cour. Cette modiste confectionne des chapeaux. J’étais justement en train de me dire que pour le moment, les têtes féminines couronnées d’Europe, à défaut de couronne, portaient beaucoup de chapeaux, pour le moment.
Bien qu’elle rétorquait, à la question de la présentatrice : « Il y a des personnes qui disent qu’elle n’ont pas une tête à chapeau » : C’est une question de choix de chapeaux, je ne suis pas d’accord avec elle. À moi non plus, les chapeaux ne me vont pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Et puis, d’un coté, peu importe ! Je n’aime pas beaucoup avoir quelque chose sur la tête, et de plus, quand je vois le prix… ! J’aime autant.
Et, justement, à propos de chapeaux, je me souviens d’une conversation, où plutôt d’une réflexion que je fis à ma mère, un jour. Je regardais un documentaire, sur lequel on voyait la reine Astrid, qui avait la réputation d’être si belle. (Pour les personnes qui ne sont pas Belges, la reine Astrid était la mère de l’actuel roi de Belgique, elle était d’origine suédoise et est morte dans un accident de voiture en 1935, en Suisse, alors qu’elle était reine seulement depuis deux ans.) Je lui avais dit : « je ne trouve pas qu’elle était si belle que ça ». Puis, après quelque temps de réflexion : il est vrai qu’à l’époque, c’était la mode de ces affreux chapeaux, qui rendaient laids tout le monde, même les plus belles ! » Maman ne m’avait pas répondu, elle avait simplement haussé les épaules et pincé les lèvres.
Finalement, en regardant les photos d’elle, c’est vrai quelle était belle… et que les chapeaux qu’elle portait ne l’arrangeait pas !
posted at 2:44 AM