Vous ne savez pas ce que c’est… Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase, sortie de la bouche de personnes qui ont vécu un événement terrible, comme s’ils étaient détenteur d'unique.
Je dis cela parce que vendredi, à la télévision était interrogée une dame qui avait été jeune et qui habitait dans la zone où s’était déroulé la bataille des Ardennes.
Je ne suis pas contre le fait de dire que l’on n’arrive pas à s’imaginer la douleur physique de quelqu’un, car la douleur physique est une chose inimaginable, et pire, impossible même à se souvenir. Je m’explique sur le sujet : lorsque j’ai accouché, jamais ne n’aurait imaginer que les contractions auraient pu être si douloureuses ; et maintenant – et même très peu de temps après, je n’arrive pas à me souvenir de la douleur que j’ai ressenti à ce moment-là, tout ce que je me souviens c’était que c’était douloureux.
Quant aux choses morales… ce n’est pas pour rien que l’on a inventé le mot : empathie, c’est que cela existe. Pour preuve : lorsque l’on va au cinéma – qui n’est finalement que de la fiction – et que l’on s’identifie aux héros des histoires, ou même que l’on rentre dans le jeu de l’action, n’éprouve-t-on pas les même émotions, l’amour, la colère, le dégoût, la peur, que si c’était notre propre histoire qui se déroulait sur l’écran ?
Il est évident qu’enfant, on ne peut pas se rendre compte ce qu’était au juste la guerre, parce que l’on n’a pas tous les éléments pour se forger une idée de ce que cela pouvait être. Mais en grandissant, en récoltant ici et là les témoignages, en regardant les documentaires, en ayant même, qui sait, subit une mésaventure similaire mais moins dramatique de ce qui s'était passé, on pourrait presque arriver à se mettre dans la peau de ceux qui ont vécu cela, il suffit de se mettre au diapason. Bien sûr, on n’aura jamais faim comme eux ont eu faim, on n’aura jamais peur comme eux peur, on n’aura jamais froid comme eux ont eu froid, on ne ressentira jamais la haine comme eux ont pu la ressentir, la déchirure de la perte brutale et injuste d'un parent, mais avec un effort, on pourrait quand même en être très proche…
posted at 11:14 AM