Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   jeudi, décembre 30, 2004
Maintenant, le magasine test-achat est parti en guerre contre… les centres de contrôle technique belges ! J’ai même vu sur Internet que des voitures avaient été « sabotées » intentionnellement pour pourvoir prendre, si je puis dire, les dits centres « la main dans le sac » de leur inefficacité. Il avait même été dit que tout les centres avaient été examinés, et cela m’étonnerait quand même beaucoup aussi, car je vois mal 5 voitures passer dans les 36 centres de Belgique ! Il n’est donc pas prouvé que tous les centres manquent de sérieux !

Tout cela est très bien, et si certains crient en même temps que les concepteurs de test-achat au scandale, pour la plupart des automobilistes, cela importe peu : en effet, combien de fois n’ais-je pas entendu « grogner » autour de moi que la voiture devait passer au contrôle, et que cela entraînerait, forcément des frais ?
Et bien souvent, des personnes qui revenaient, réjouies, parce que leur voiture n’avaient « rien » ; et qu’elles étaient bonne pour jusqu’à l’année suivante ?
Cependant, à cause de cela, le ministre de mobilité à décidé de prendre des mesures, ou tout du moins, mettre un projet sur les rails : L'idée est que les contrôles se fassent non plus sur une convocation annuelle systématique pour tous les véhicules âgés de 4 ans mais plutôt en fonction de leur état d'entretien et de leur kilométrage.
Tout cela semble très joli, mais dans la pratique, cela risque d’être beaucoup plus difficile à mettre en chantier : en effet, s’il y a des gens qui prennent soin de leur auto, combien d’autre ne font-elle pas elle-même l’entretien de la voiture ? Ma sœur, mon père changeait eux même l’huile. Il est vrai que je ne vois plus ma sœur faire l’entretien elle-même, parce c’est une condition sine quoi non pour son assurance omnium, mais bientôt, je pense qu’elle reviendra faire des taches d’huile sur le pavé de l’entrée de garage chez ma mère. Autrefois, elle passe quand même de temps en temps au garage pour faire ce qu'elle appelle : le gros entretien. Sans compter que si ma sœur n’y connaît rien en mécanique, rien ne prouve que des mécaniciens de métier, ou même des amateurs de moteur, ne fassent eux même les vérifications d’usage à fin d’économie, ou, pire encore : des gens dont les revenus sont tellement faible qu’à part changer l’huile, ne se rendraient jamais dans un garage ? Parce que dans ces conditions, il n’y aurait plus aucun contrôle des véhicules en question. Cela risque de s’avérer encore plus dangereux qu’auparavant ! Comment contrôler, en effet, une voiture qui ne se rend jamais au garage ? Et comment contrôler le kilométrage de tel ou tel voiture ? Les garagistes seront-ils tenu d’envoyer, je ne sais pas où, leurs données ? Ou vont-ils se réfugier derrière le secret professionnel ? Car dans tout métier, il y a secret professionnel, et pas seulement dans la grande industrie ou dans le médical !

Bien que je n’ai pas toujours d’affinité pour certains proverbes, celui-ci semble pourtant de mise : le mieux est l’ennemi du bien. Et je me demande si dans ce cas si, il ne serait pas d’application…

(0) comments