Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   mercredi, décembre 08, 2004
Je ne suis pas athée, mais je ne suis plus non plus très croyante. Je me dit souvent qu’être athée est aussi une religion dans l’autre sens : la croyance en la non existence d’un Dieu. Une sorte de. Seulement, que l’on soit athée ou croyant, il faut se respecter l’un l’autre : les croyants doivent respecter la non croyance des athées, et ne pas les mépriser, et ceux qui ne croient pas n’ont pas à se moquer de ceux qui croient. Et personne n’a le droit de faire du prosélytisme, quelque soit ses opinions.
Les religions confortent les gens dans leurs croyances. Ma sœur, qui elle a rejeté au loin la religion, pose un regard aigre sur les religions, surtout les religions monothéiste. Elle a dit : les religions ont été conçue pour asservir la femme à l’homme. Je dois dire que son opinion n’est pas dénué de bon sens : la religion catholique, bien qu’elle ait évolué dans le bon sens, n’est pas sans connotation misogyne, et que dire alors de l’Islam ? Tout du moins par certains de ses aspects.
J’ai une autre opinion sur les religions, moins pessimiste. Pour moi, une religion – ou secte, c’est simplement l’idée qu’un jour un homme c’est fait de Dieu, du bien et du mal, et qu’il a imposé à une multitude d’autre personne. Pour affirmer cela, je m’appuie sur cette logique : si Dieu parlerais à certain « élus », premièrement, le message serait le même dans la bouche de chacun de ses prophètes – ce qui apparemment n’est pas le cas; il ne s’appellerait pas Yahvé à une place, Jéhovah ici, ou encore Allah ailleurs. Moi, je ne change pas de nom, lorsque je m’adresse à des personnes différentes, à plus forte raison si je veux faire passer un message ! De plus, lorsque l’on regarde un peu plus attentivement certains écrits, il se trouve que Dieu est affligé des défauts diablement humain ! Par exemple, dans l’épisode de Caïn et Abel : pourquoi préférer Abel à Caïn, alors que finalement, Caïn était tout aussi méritant – si pas plus qu’Abel ? C’est beaucoup plus facile de garder des moutons que faire pousser des légumes, d’autant plus que cette histoire se passe dans une contrée qui ne me semblait guère fertile. Dieu n’a-t-il pas fait preuve de partialité : je préfère la viande, donc je te méprise, toi qui m’offre des légumes ? Si je reprenais la bible, je pourrais certainement trouver un tas d’autres exemples, et certainement un tas de contradictions. Tiens, en voici une qui me vient à l’esprit : Il est dit quelque part dans la bible que c’est Satan qui soumet l’homme à la tentation, or, dans le « notre Père », il y a cette phrase : « Et ne nous soumets pas à la tentation »… Alors ?
Ceci dit, loin de moi d’affirmer qu’il n’y a pas un être suprême au dessus de nous ! Je n’en sais rien, et personne, en fait, n’en sait rien. Je dis simplement que personne n’a le droit de dire qu’il possède la vérité, si Dieu existe, lui seul la possède.

BOnjour Martine! Pratique les commentaires... Vision intéressante de la religion... Sauf que le "Ne nous soumet pas à la tentation... Veux dire je crois: Épargne nous de l'influence de Satan.
C'est comme ça que je l'ai toujours interprété du moins.
D'ailleurs ça enchaîne sur... Et délivre nous du mal.

Je te dis ça... Je suis croyant mais pas pratiquant.
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments