Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   vendredi, décembre 10, 2004
Il y a quelque temps, je naviguais sur Internet en cherchant, bêtement, dans un moteur de recherche, des images sur Arlon. Je suis toujours curieuse de voir ce que les autres peuvent bien photographier !
Bien sûr, je suis tombé également sur celle que j’avais prise (hé, hé !), mais je suis tombé sur un site particulièrement intéressant, dans la mesure ou je ne l’avais jamais vu auparavant, et qui de plus existe quand même depuis un an ; or, je fait régulièrement des recherches sur ma ville. Le problème, c’est que c’est un site fait par un Suisse d’expression allemande. Donc, il fallait que je m’attaque à la traduction, bien sur. En fait, ce Suisse est féru d’histoire romaine, et comme Arlon et l’une des plus vieilles villes de Belgique, il est évident qu’il ne pouvait pas passer à côté.
Tout d’abord, il y a une photo des incontournables thermes romains, bien qu’à mon avis, il n’en reste vraiment pas grand-chose ! Je dois dire aussi que cet homme était un veinard, parce qu’il à pu enter directement dans le bâtiment qui protège ces vestiges, alors que nous, lorsque j’avais 12 ans et que nous avions été les voir dans le cadre du cours d’Histoire, nous n’avions plus les voir qu’au travers de vitres qui de plus étaient verdâtres d’humidité et souillées par les intempéries. Et je ne pense pas que cela s’est amélioré depuis – il faudrait que j’y retourne voir un jour, tiens ! Visiblement aussi, les vitres ont été remplacées par des grilles, à cause du vandalisme, sans doute !



Par contre, ce dont je ne me souvenais pas, bien que je l’aie visité à la même époque, c’est l’énormité de la tour romaine. Je me souviens que le professeur avait été chercher la clé dans un café juste à côté, et que nous avions dû descendre dans une cave. Était-ce parce que nous étions nombreuses, ou aussi était-ce parce que nous étions obligé d’écouter le professeur nous expliquer les différentes étapes et différentes murailles qui entouraient la butte de St Donat à différentes époques – chose qui m’ennuyait plus que ne m’intéressait, d’ailleurs, parce que j’étais derrière le groupe et comme j’ai toujours été la plus petite dans toute les circonstances de la vie, et encore maintenant, je ne voyais pas le tableau sur lequel était dessinées les différentes murailles. En tout cas, je n’avais pas conservé un souvenir impérissable de cette visite. Et le guide était tout fier de nous montrer une ancienne pierre arrachée à un monument funéraire ; et pour cela, il fallait descendre dans un trou qui s’arrêtait à la base de la muraille, et je dois dire que je trouvais cette pierre pas fameuse à voir.
Cependant, c’est incroyable ce que peuvent donner les photos !



D’ailleurs, il faut croire que les photos rendent mieux la magnificence des pierres sculptées que l’oeil humain : l’année dernière, ou peut-être déjà plus longtemps, je m’étais rendu avec Yvain au musé gallo-romain d’Arlon. La aussi, je trouvais que les pierres n’étaient pas terribles à voir, bien que paraît-il, ce musée et l’un des plus riches musées lapidaires de Belgique. Pourtant, je me disais bof ! Alors, que sont donc les autres ?

Il faut dire qu’il y avait, jusqu’à la rénovation de celui-ci, beaucoup de pierres sculptées qui « traînaient » dehors.



Je ne sais pas si on a réussi à les caser quelque part, mais en tout cas, si cela intéresse quelqu’un, voilà l’adresse du site du musée dans lequel on peut voir quelques belles réalisations romaines.

Bien qu’il soit écrit sur le site que le musée est fermé, je préciserais quand même que la page d’accueil n’est plus à jour, il est rouvert environ depuis un mois.

J’ajouterais quand même que dans ce musée, il n’y a pas que des pierres que l’on a trouvé ici et là dans Arlon – on en a encore découvert récemment, il y a peut-être trois ou quatre mois de cela, lors de la construction d’un bassin d’épuration dans le bas de la ville – mais on y trouve aussi des squelettes, ainsi que des maquettes d’outils de l’époque et des objets de la vie courante.

(0) comments