Il a fait froid, assez froid cette semaine. Disons même qu’il a un peu gelé. - 5 degrés centigrade, pour tout vous dire. Malgré la tenture qui partage mon couloir, je me devais de fermer la fenêtre de la toilette, celle qui sert aux allées et venues de mes chats. Lorsqu’il ne gèle pas trop fort, je veux dire, comme – 1 ou – 2, ça va, mais – 5 … Ça craint ! Aussi parce non seulement un courant d’air glacé se faufile dans ma maison, (et le mazout, bien que son prix ait diminué, n’est tout de même pas gratuit) – mais aussi parce l’eau de la toilette gèle !
Cela était déjà arrivé l’année passée. Enfin, il faut dire que cette toilette est tellement étroite que je n’y vais presque jamais ; c’est celle qui est à l’emplacement d’origine. J’en ai fait mettre une autre à l’étage, lorsque j’ai fait monter la salle de bain. (Bien que maman et une autre personne disent que ce n’est pas bien, moi je trouve que si, surtout si l’on est malade durant la nuit, vu qu’elle se trouve au niveau des chambres à coucher).
C’est Yvain qui se sert le plus de la « petite » toilette. Je m’étais donc décidé à fermer la fenêtre, et Yvain, qui y avait été, m’avait dit que l’eau dans la cuvette était gelé, et que l’on ne pouvait pas tirer la chasse. Or, je l’avais déjà fermé de quelques heures à ce moment là.
Cette nuit, bien que j’étais fatiguée, je ne me décidais pas à aller dormir. Je comptais y aller avant minuit, mais finalement, je surveillais l’échelle de téléchargement de ma connexion Internet – mes taux de transfert ne sont pas illimités – et j’attendais que ce que je téléchargeais arrivait au bout son téléchargement.
Vers une heure et demi du matin, environ, j’entendis brusquement venant du couloir un bruit extraordinaire, un bruit d’eau. Je me dis : c’est quand même pas un chat qui pisse en faisant autant de bruit ? - la litière est juste en face de la petite toilette. Je me levais pour voir ce qu’il en était. C’était la toilette : l’eau qui se trouvait dans le conduit de cuivre avait dégelé, et comme le mécanisme était gelé à l’intérieur du réservoir, l’eau s’était remis à couler sans « stop » et en sortait. Je me dépêchais a fermer l’eau par le robinet, mais le mal était déjà fait : la toilette était inondée et l’eau avait déjà envahie une partie du couloir. J’eu juste le temps de relever la tenture avant qu’elle ne soit touché par l’eau qui rampait dans sa direction. Puis j’attrapais le racloir et évacuais le plus possible l’eau par la porte arrière ; en effet, je ne me rend jamais dans mon jardin quand il gèle, qu’y ferais-je ? Et finalement, je du ramasser le reste avec le torchon.
J’ai quand même fait fondre la glace du fond de la cuvette en y versant un seau d’eau chaude ; pour le réservoir, c’est une autre histoire, je dois attendre que celui-ci dégèle complètement pour voir si tout refonctionne bien. Enfin, heureusement que je ne suis pas monté me coucher plus tôt, je n’ose imaginer ce que j’aurais pu trouver lorsque je me serais levée !
posted at 2:53 PM