En regardant la « newsletter » de mon quotidien, je lu ce titre : Philippe ose, la Flandre s'oppose.
De quoi s’agissait-il donc ? Tout ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’il avait dit quelque chose qui n’avait probablement pas plus aux Flamands, mais ne savais pas quoi au juste. En tout cas, tout ce que j’avais compris, c’est qu’il y eu une polémique à propos de ses paroles. Parce que Philippe est Prince de Belgique, et héritier du trône de surcroît, il n’aurait pas du, d’après les uns, dire ce qu’il avait dit : en effet : le roi n’est pas responsable de ses paroles, tout ce qu’il dit en ce qui concerne la politique doit être approuvé par les ministres. D’autres disent justement que, tant Philippe n’est pas roi, il a le droit de s’exprimer. Bref, toute cette littérature ne m’appris pas grand-chose sur ce Philippe avait dit, mais la presse faisait tant d’affaire que je me demandais bien ce qu’il avait pu dire. Je ne savais même pas qui il avait attaqué, et cela semblait tellement grave… Isabelle qui était venu cet après-midi chez moi m’avait demandé de quoi il s’agissait au juste, et je lui avait répondu que je n’en savais rien, et que je brûlais néanmoins de savoir de quoi il s’agissait.
Isabelle partie, je revins sur Internet, et commençait à faire des recherches avec Google sur ses paroles en questions. Mais je ne trouvais rien, rien de plus que ce que je ne savais déjà. Aussi, je m’y pris autrement, et fis une recherche, carrément, sur le site du quotidien en question, en tapant simplement ces mots clés : Prince Philippe. Le site me donna sagement les articles le concernant, en commençant par les plus récents. Finalement, je trouvais les fameuses paroles qui engendré tant de polémique…. Ce n’était pas grand-chose, moi-même, j’aurais dit la même chose, personne ne me serait tombé dessus à bras raccourcis, ce qui prouve bien que lorsque l’on veut nuire à quelqu’un, tout les prétextes sont bons. Voilà ce qu’il a dit, et je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec lui, bien que malgré tout, il y a été un peu « fort » sur la fin ; vous trouverez ici un copié collé de la relation du journaliste qui a rapporté les propos :
« Séduit, par la détermination du Prince à défendre une vision fédérale du commerce extérieur, j'ai pu poursuivre la discussion avec lui sur ce thème, sur la recommandation de son conseiller. C'est alors qu'il m'a confié que s'il reconnaissait la richesse de la régionalisation qui permet à chacune des régions de se déployer de manière autonome, il estimait que lorsque la Belgique se présentait à l'extérieur, elle devait d'exprimer d'une seule voix. Sinon, ajouta le Prince, c'en serait fini de la Belgique et qui touche à la Belgique me touche. Puis, le Prince m'a dit qu'il y avait dans notre pays des partis comme le Vlaams Belang qui sont contre la Belgique, qui veulent déchirer notre pays. Ils auraient alors à faire à moi; ne vous y trompez pas: je puis être dur quand il le faut, a conclu Philippe.
Voilà, voilà ces simples paroles qui maintenant divisent les belges ! Car il ne faut pas s’y tromper, le journal à ouvert même un forum de discussion à se sujet, et en lisant certains commentaires, je me dis qu’il y a des gens qui ont vraiment l’esprit étroit. Je ne comprends pas comment on peut retourner les paroles de Philippe contre lui-même, est-il donc impossible de comprendre que cet homme aime son pays, aussi bien les néerlandophones que les francophones, et qu’il n’a pas envie de voir le pays être déchiré simplement pour une question de langue ? Bien des méchantes langues ont dit : il dit cela parce qu’il défend son bifteck ! Allez donc ! Bien sûr, l’état lui a alloué une somme telle qu’il gagne en un an ce que je gagnerais en toute une vie, et cela, c’est de la jalousie pure. Mais moi aussi, j’aime mon pays, même si je ne suis pas une princesse, et je n’ai nullement envie que la Belgique se sépare en deux ! Bien que quelque part, je comprenne certains Flamands qui haïssent les francophones de Belgique : l’attitude de certains d’entre eux est le mépris, mépris de ce qu’il sont et surtout de la langue qu’il parlent : combien de fois n’ais-je pas entendu : cela ne sert à rien de connaître le Néerlandais, parce qu’il n’y a qu’en Belgique et en Hollande que l’on parle le Néerlandais ! Il vaut mieux apprendre l’Anglais, cela sera plus utile… Or, réaction normale, tout le monde à tendance à détester ceux qui vous méprise, à plus forte raison que le’ mépris n’est pas justifié… J’estime moi, au contraire, que, maintenant, et surtout maintenant, tous les Belges devraient connaître la langue de l’autre, simplement par respect de son concitoyen. J’irais même jusqu’à regretter que je n’ai pas continué à apprendre le néerlandais, et que maintenant, j’ai quasiment tout oublié.
Enfin, toute cette affaire, j’espère qu’elle sera éphémère. Ah ! J’oubliais : le « Vlaams Belang » est un parti d’extrême droite flamand, et évidement, il n’est pas composé de gens parfaitement innocents…
posted at 11:33 PM