Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   mercredi, décembre 29, 2004
Eh oui ! le bilan s’alourdit toujours, au sujet de la catastrophe qu’il y a eu en Asie… Je me demande souvent si l’administration – je veux dire état civil, donc, naissance, mariage, décès, est aussi bien structuré et organisé que par chez nous, les pays occidentaux…
Enfin, il est vrai aussi que si le séisme à « fauché » nombre de population, il a également englouti nombre de bâtiments, et probablement aussi que nombre de registres, livres, paprasserie à été perdu dans le désastre… Quand j’y pense, s’est presque miraculeux que des archives d’état civil, ainsi que les archives d’églises ont survécues maintes guerre et conflit armés (c’est peut-être aussi pourquoi certaines années sont « manquantes », dans les archives, moi je suis bien placée pour le savoir, vu qu’un temps, la généalogie était mon « dada »).
Mais j’en reviens au séisme. On avance des chiffes, sans savoir au juste si ils sont corrects. Ce ne sont que des estimations. Comme savoir au juste ? Par contre, s’il y a un « chiffre » pour lequel je me demande comment les scientifiques ont réussit à déterminer, c’est les 5 cm de déplacement de l’axe de la terre au pôle. Eh oui ! Car, parait-il, le choc, suivit du raz-de-marée à été tellement important, que même la terre à été dévié de son axe ! Et le commentaire du journaliste : pas grand-chose, et cela ne changera rien, de toute façon.
Oui, qu’est ce que c’est, 5 cm à l’échelle planétaire, et encore plus, à l’échelle de l’univers ? pas grand-chose, autant dire rien… mais malgré tout, je trouve que 5 cm, c’est énorme, compte tenu de la masse terrestre ! Cela ne changera-t-il réellement rien ? Peut-être, quand même, de façon infime… que peut-on dire ? Il est évident que cela ne va pas bouleverser le rythme des saisons ; mais, qui sait, peut-être que cela changera la réception des rayons solaires (toujours de façon infime, bien sûr)
Il y a aussi des propos qui ont été tenus et qui me font faire une moue dubitative : en effet, maintenant, des voix se sont élevées en disant que « on aurait pu éviter le désastre, si le système qui surveille les séismes était le même qu’au Japon dans le pacifique »et « on aurait pu avertir les populations afin de les déplacer ». Comment ? L’inde, ainsi que les pays limitrophes, ne sont pas encore aussi bien organisés et « civilisés » comme le Japon et les structures américaines ! Il y a plus de gens qui dorment dans la rue dans ces pays-là que dans les pays occidentaux ! On semble un peu vite oublier que ce sont des pays, pour la plupart, en voie de développement ! Et j’imagine mal, que l’on puisse avertir, même avec dix minutes d’avance, une ville, un village, grouillants de monde pour qu’ils se mettent à l’abri… À l’abri… Où ? C’est toujours facile de faire l’important et dire « j’aurais pu mieux faire » quand le pire est arrivé…

Nous nous posons les mêmes question ma chère Martine! C,est ce que je viens de mettre en ligne tantôt. Ce déplacement de l'axe me fascine aussi. Mais j'entend des trucs contradictoires pour le moment.

Pour répondre à ta question: Comment calculer cet axes... Avec nos propres satellites sûrement. Ils sont géostationnaire pour plusieurs. C,est à dire qu'ils demeurent fixes. Je me demandais si ça les influençait en quelque chose. La Nasa calcule ses trucs de f¸acon très précise. Comme pour mesurer la distance terre lune, je crois que ça avait été fait avec un faisceau laser lancé sur un miroir à la surface de la lune. Le calcul du temps pris par le rayon pour se rendre à la lune, y revenir et diviser par deux.. Quand on sais que la lumière voyage 300km secondes... on a tout pour faire l'équation.

Pas grand chose 5cm sur une échelle planètaire mais parfois il suffit de peu pour faire beaucoup à long terme... N'est ce pas à coup de gouttes d'eaux que les gigantesques grottes se sont creusées. Sur un temps de quelques millénaires... mais c'est quand-même là!

Ha oui! N'importe quel pays.. même moderne... ne pourrais pas très bien gérer les morts et disparus. C'est un pays chaud. Les morts sont dans l'eau par milliers.. On va bientôt franchir le 100 000 morts et ce n'est pas fini. Ce qui prese c'est d'enterrer ou de brûler au plus vites ces corps avant qu'ils ne décomposent et croupissent l'eau potable, répendent leur germes etc.. etc... Alors c'est une course contre la montre. Certains seront enterrés et disparus sans jamais être identifiés. Le seul mouyens qu'ils ont pour faire de la classification... Ils photographient les cadavrs dans le but qu'on puisse les identifier. On n'aurais pas le choix d'être aussi drastiques même ici avec pareille quantitée de morts. Mais ce serait déjà moins pire puisque le froid ralentirais énormément le processus...

Bye bye...
Werewolf
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments