Eh oui ! le bilan s’alourdit toujours, au sujet de la catastrophe qu’il y a eu en Asie… Je me demande souvent si l’administration – je veux dire état civil, donc, naissance, mariage, décès, est aussi bien structuré et organisé que par chez nous, les pays occidentaux…
Enfin, il est vrai aussi que si le séisme à « fauché » nombre de population, il a également englouti nombre de bâtiments, et probablement aussi que nombre de registres, livres, paprasserie à été perdu dans le désastre… Quand j’y pense, s’est presque miraculeux que des archives d’état civil, ainsi que les archives d’églises ont survécues maintes guerre et conflit armés (c’est peut-être aussi pourquoi certaines années sont « manquantes », dans les archives, moi je suis bien placée pour le savoir, vu qu’un temps, la généalogie était mon « dada »).
Mais j’en reviens au séisme. On avance des chiffes, sans savoir au juste si ils sont corrects. Ce ne sont que des estimations. Comme savoir au juste ? Par contre, s’il y a un « chiffre » pour lequel je me demande comment les scientifiques ont réussit à déterminer, c’est les 5 cm de déplacement de l’axe de la terre au pôle. Eh oui ! Car, parait-il, le choc, suivit du raz-de-marée à été tellement important, que même la terre à été dévié de son axe ! Et le commentaire du journaliste : pas grand-chose, et cela ne changera rien, de toute façon.
Oui, qu’est ce que c’est, 5 cm à l’échelle planétaire, et encore plus, à l’échelle de l’univers ? pas grand-chose, autant dire rien… mais malgré tout, je trouve que 5 cm, c’est énorme, compte tenu de la masse terrestre ! Cela ne changera-t-il réellement rien ? Peut-être, quand même, de façon infime… que peut-on dire ? Il est évident que cela ne va pas bouleverser le rythme des saisons ; mais, qui sait, peut-être que cela changera la réception des rayons solaires (toujours de façon infime, bien sûr)
Il y a aussi des propos qui ont été tenus et qui me font faire une moue dubitative : en effet, maintenant, des voix se sont élevées en disant que « on aurait pu éviter le désastre, si le système qui surveille les séismes était le même qu’au Japon dans le pacifique »et « on aurait pu avertir les populations afin de les déplacer ». Comment ? L’inde, ainsi que les pays limitrophes, ne sont pas encore aussi bien organisés et « civilisés » comme le Japon et les structures américaines ! Il y a plus de gens qui dorment dans la rue dans ces pays-là que dans les pays occidentaux ! On semble un peu vite oublier que ce sont des pays, pour la plupart, en voie de développement ! Et j’imagine mal, que l’on puisse avertir, même avec dix minutes d’avance, une ville, un village, grouillants de monde pour qu’ils se mettent à l’abri… À l’abri… Où ? C’est toujours facile de faire l’important et dire « j’aurais pu mieux faire » quand le pire est arrivé…
posted at 10:35 PM