Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   dimanche, novembre 14, 2004
Lorsque Yvain devait avoir 6 ou 7 ans, peut être même plus, - j’irai même à me demander si je n’ai pas vu cet événement l’année de la mort de mon père, mais je n’en suis pas sûre – il zappait les postes de télévision. Il tomba sur chaîne allemande, et on y voyait des dominos tomber. Il y a quelque choses de fascinant lorsque l’on voit des dominos tomber, ne trouvez vous pas ? Comme les commentaires étaient en allemand, et que ma fois, je ne connais que très peu d’allemand, je ne savais pas de quoi au juste il s’agissait. Ce qui était surtout magnifique, c’est qu’en tombant, beaucoup de ces dominos montraient des images que l’on n’aurait pas devinées avant qu’il ne soit tombés.
Quelques années plus tard, je regardais à nouveau cette émission de dominos qui tombaient. C’était cette fois-là sur une chaîne francophone, et j’appris qu’il y avait eu, pour faire cela, des équipes de personnes que l’on appelait des « bâtisseurs » -ça, je l’ai appris ce week-end – qui venaient des quatre coins de l’Europe pour disposer des dominos et en faire des fresques. On les reconnaissaient parce qu’ils portaient des tuniques, de couleurs différentes suivants les pays d’ou ils provenaient, et, lorsque les images télévisées s’arrêtaient sur elles, on savait quel pays avait bâti telle fresque.
Or, ce vendredi, il y eut de nouveau ce que j’appris que l’on appelait le « domino day ». Cela était du à l’initiative d’un hollandais qui avait décidé de battre, le record de tomber de domino, qui avait lieu deux ans plus tôt.
Pour se faire, il fallait un immense hangar, qui faisait, paraît-il, deux fois la superficie d’un stade de foot, deux mois de travail non stop pour des équipes de bâtisseurs.
En regardant sur Internet, j’ai vu que le précédent record était de 3.847.295 dominos tombés, et cette année ci, un nouveau record du monde a été établi avec la chute de 3.992.397 dominos. Pourtant, il y en avait 4 500 000 de placé, mais il y a eu des dérapages : le concepteur du record avait décidé de placer la barre très haut, cet année-ci ; il avait choisi les meilleurs bâtisseurs ; et leur avait demandé de construire des « ponts » entre deux tableaux, et cela dans un temps limité, et cela pendant que les dominos tombaient. Cela trois fois dans le courant de la soirée. Les premiers réussirent, mais le garçon tremblait tellement en dernier que j’ai crains un moment qu’il fasse tout tomber, heureusement pour lui, il n’en était rien, mais les deux autres équipes échouèrent, et le dernier d’entre eux, qui était de nationalité française, à éclaté en sanglot lorsqu’il vit que ses efforts furent vain, et il a fallu que quelqu'un vienne le réconforter. Mais j’avais bien vu que ce que l’on avait demandé à ces jeunes gens était tout à fait impossible à faire. Enfin, bien que certaines scènes n’ont pas pu être dévoilé à nos yeux, -dommage - le record de tombé de dominos à quand même été vaincu !
J’ajouterais aussi que ce qui était fascinant, c’était qu’il n’y avait pas que des dominos qui tombaient, la chute de certains d’entre eux déclanchait des mécanismes qui faisaient exploser des pétards, allumait des feux d’artifices, et il y en avait même réussissaient à chuter dans l’eau. Je dois dire que je ne lasserais jamais de ce spectacle, même si on aurait plus croire qu'il était monotone et qu'il dura au moins deux heures !

Et dire que ce jour là et à cette heure là, j'étais presque à Arlon avec Rudolf, à côté de la cheminée, en train de regarder là même chose ;)
vincent
 
Enregistrer un commentaire
(1) comments