J’ai croisé dans la rue, en me rendant au magasin, une femme arabe entre 60 et 70 ans. Quelque chose de tout à fait anodin ; elle était évidement voilée, comme l’exige les préceptes de sa religion.
J’en suis venue à reprendre cette réflexion, que je fais d’ailleurs souvent, mais que je n’ai jamais réellement exposée, simplement parce que je me trouve entourée de personnes fermées qui refusent d’écouter mon point de vue, imposant le leur.
On parle beaucoup de l’interdiction du port du voile pour les musulmanes à l’école, ce qui, pour certaines disciplines scolaires, s’explique. Encore dernièrement, j’ai lu un article avec des militantes contre l’interdiction, et d’autre pour l’interdiction. De plus, cet article allait même encore plus loin : c’était carrément des personnes qui militaient contre le port du voile, en toutes circonstances de la vie et l’inverse.
Personnellement, j’estime que l’on n’a ni à imposer, ni interdire le port du voile. (Sauf pour quelques exception, point de vue sécurité, bien sûr). Si on l’impose (il faut dire que la religion musulmane, dans certains points, est extrêmement misogyne) il y aurait des femmes se révolteront contre cela ; bien qu'elles soient une minorité, et si on l’interdit, d'autres militeront pour pouvoir le garder.
Nous, occidentaux du 20 et 21ème siècle, nous semblons un peu oublier que la religion catholique a eu aussi une période noire, la période de l’inquisition. Lorsque je regarde la montée de l’intégrisme religieux musulman, je ne peux m’empêcher de penser que la religion catholique a eu la même attitude par le passé ; j’ai presqu’envie de dire que l’Islam est la petite sœur de la religion catholique ; vu qu'elle est plus récente, et que pour le moment, elle fait sa crise d’adolescence, comme la religion catholique l’a faite du temps des croisades, de l’inquisition et du temps de la chasse aux sorcières. Il a fallu des siècles pour que les dirigeants de la religion catholique se rendent compte qu’ils faisaient fausse route. Il ne faut pas oublier aussi que la religion catholique, dans les temps reculés, était également misogyne : du temps ou l’on construisait les cathédrales, les femmes ne pouvaient pas (il me semble avoir entendu cela à la télévision, il y a très longtemps) suivre l’office dans la nef centrale même, elle devaient se tenir dans les bas-cotés ou dans les jubés. Par la suite, même si les femmes ont enfin pu pénétrer dans l’église, ne les a-t-on pas séparées des hommes, suivant les paroles même de l’évangiles : on séparera les brebis, les bonnes à droites, les mauvaises à gauche… et que trouvait-on à gauche de l’église ? La place des femmes !
Pour en revenir à mon sujet du début, ma théorie est celle-ci : nous n’avons pas le droit de s’immiscer dans les religions d’autrui, sous prétexte que nous avons évolués, et que la nôtre est forcément meilleure. J’ai de l’espoir que la religion musulmane s’assouplira un jour aussi ; bien que la mentalité arabe semble être d’un autre âge ; et si un jour changement survenait, il ne pourrait venir que de l’intérieur. Même si cela devrait prendre plusieurs siècles comme il en est advenue pour la notre, la potentialité de l’être humain à tendre vers le bon finira par l’emporter sur les préceptes d’une religion créée par une personne née plus de mille ans auparavant.
L’Histoire est un éternel recommencement, et dont personne ne semble jamais en tirer des leçons !
posted at 1:11 AM