Hier, donc, je donnais mes sentiments envers l’affaire « Arafat ». J’avais dit que je pensais : « ils sont cons, les Français ». Bien sûr, c’est une réflexion lapidaire et assez généraliste, mais en réalité, je ne pense pas que les Français sont des cons ! Bien loin de là ! Après tout, c’est comme partout, il y a des gens très intelligents et des gens bêtes à manger du foin !
D’ailleurs, il y en a qui arrivent à être intelligents pour certaines choses, et bornées pour autre chose. Je vais donner deux exemples. Ce que je vais écrire, je ne l’ai pas inventé, et je dois dire que les personnes qui me l’on rapporté étaient assez mécontente, rétrospectivement.
Le premier exemple, qui m’a été rapporté récemment, m’est donné par Isabelle. Bien que Belge, elle est née au Canada et y a passé son enfance ainsi que son adolescence. Néanmoins, elle passait ses vacances en Belgique, chez des cousins qui eux, évidement étaient resté ici.
Il y a une chanson, aussi, dont les premières paroles sont « ma cabane au Canada, est blottie au fond des bois… ». À cause de cette chanson, les cousins d’Isabelle, qui pourtant ne sont pas des idiots, étaient persuadés que les Canadiens vivaient dans des cabanes ! Isabelle me rapportait que ses cousins la faisaient « enrager » avec cela, et elle avait beau leur dire qu’elle habitait dans une maison, ils ne voulaient pas la croire ! Cela se passait évidement lorsque tous les cousins et Isabelle n’étaient que des gosses. Evidement, le temps a passé, et la sagesse venant, ils ont fini par se rendre à la réalité.
L’autre exemple, lui, est plus ancien. Je trouve que c’est d’autant plus grave que là, il s’agit de personnes presque adultes, qui sont en train de faire des hautes études. Ma sœur Marie-Claire, donc, a fait une licence en Education Physique. Ce sont des études universitaires, parce la première année, les cours qui étaient donnés (du moins à l’époque où ma sœur était en fac), aussi bien aux aspirants sportifs, kinés que docteurs en médecine. Pour cela, elle devait être à Bruxelles. (Ville dans la quelle elle ne se plaisait pas pour vivre, ceci dit en passant). Donc, il y avait là également des filles et des garçons qui venaient de tous les coins de Belgique, et aussi, bien évidement, de Bruxelles. Lorsqu’elle leur a dit qu’elle venait de la province du Luxembourg, certains d’entre eux l’on presque considéré comme une femme des cavernes qui aurait monté à toute vitesse l’échelle de l’évolution. Non, j’exagère, mais ces braves Bruxellois s’imaginait que dans notre verte province, on ne connaissait pas l’électricité, que la télé était pour nous un objet magique (un peu comme la caméra de « Tintin au Congo », que l’on s’éclairait donc encore avec un quinquet (ce qui est bien dommage de ne pas en posséder un, lorsqu’il y a une grosse panne de courant durant la nuit), et que la seule eau que nous pouvions boire était celle nous tirions du puits ! Marie-Claire m’avait raconté ça d’un air indigné, et elle n’était pas très contente, ce qui s’explique, bien évidement !
posted at 11:36 PM