Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   mercredi, novembre 24, 2004
En faisant la vaisselle, je repensais à un billet de Werewolf qui parlait de la distance et de la différence d’heure qu’il y a entre la vieille Europe et le nouveau monde. Cela l’avait frappé parce que nous parlions de repas du soir, et si lui disait : « je vais préparer ceci », je lui répondais : « j’ai préparé cela ».
Finalement, lorsqu’il s’agit du souper (entendons-nous bien : Canadiens et Belges soupent au soir, tandis que les Français dînent !), cela n’est pas encore tellement révélateur : en effet, si le repas de midi ce fait généralement et quasiment pour tout le monde aux même heures, il n’en est pas de même pour le souper, ou souvent, cela est tributaire de l’heure à laquelle les personnes reviennent du travail. Par exemple, mes voisins. Souvent, vers 20 heures ou même quelquefois 21 heures, je sens l’odeur de nourriture qui s’échappe de leur cuisine (il faut dire que l’évacuation de leur hotte se trouve juste à coté de la fenêtre de ma toilette, qui est en permanence ouverte et juste assez large pour laisser passer mes chats). Cela s’explique dans la mesure ou la dame travaille dans une grande surface, assez loin d’ici, et quelque fois, elle travaille jusqu’à la fermeture ; et je pense que la plupart du temps, ils ne prennent pas leur repas ensemble à midi.
Je ressentirais plus cette différence lorsque je me pense : lorsque je suis en train de dîner, les Canadiens sont à peine en train de se lever ou dorment encore, et lorsqu'ils commencent de déjeuner, moi, j'ai déja fini de diner !
Je vais terminer mon billet par un petit clin d’œil, qui ne vient à l’esprit à la suite d’une des phares que j’ai écrite plus haut : Si certains Canadiens sont en train de dîner à midi, les Français, eux, dînent au même moment, mais à 6 heures du soir !

(0) comments