Avant que ma soeur ne divorce, elle s’entendait bien avec une femme qui était la cousine de son ex-mari. Un jour, maman lui dit : j’ai vu sur le journal que la mère de Jacqueline est morte ! Elle était encore jeune ! Qu’avait-elle ?
Alors, Christiane lui raconta : Cette femme avait le diabète. Pour certains diabétiques, leur maladie entraîne des complications, et donc, la circulation sanguine ne se fait plus dans les membres inférieurs, ce qui donne la gangrène pour ceux-ci. Or, cette dame avait eu ce problème, et on lui avait dit que pour qu’elle continue à vivre, il fallait lui couper les jambes.
Elle refusa que cela se fasse : elle avait dit : je ne suis plus si jeune, qu’est-ce que vous voulez que je devienne si je n’ai plus mes jambes, que je soit un tronc sans jambes ? Elle en avait parlé avec ses enfants, et finalement, elle avait réussi à les convaincre qu’elle préférait mourir plutôt que terminer sa vie dans un fauteuil d’infirme. Cette décision avait été prise à l’hôpital. Le plus dur, ce fut de convaincre le personnel hospitalier. Bon, lui avait finalement dit le docteur, on va essayer autre chose…
Le lendemain, elle devait être opérée. Une des infirmières arriva et lui entoura les jambes de plastique. Un de ses enfants se trouvait aussi là avec elle dans la chambre, et ils leur demanda pourquoi est-ce qu’elle faisait cela. Et bien, leur répondit la femme, c’est pour l’opération, on va vous couper les jambes ! Mais, s’affola la mère de Jacqueline, je refuse que l’on me coupe les jambes ! Je préfère encore mourir !
Alors, l’infirmière, accompagnée de l’enfant de cette personne, allât trouver le médecin et finalement, il du se rendre à la volonté de la personne. Elle mourut dans le courant de cette soirée là.
Les enfants avaient sûrement eus du chagrin suite à ce décès; je ne pense pas qu’il s’agisse là un cas d’euthanasie, ils avaient simplement respecté la volonté de leur mère.
posted at 2:01 PM