Savez-vous que je suis extrêmement distraite ? Et encore plus lorsque l’on me contrarie ! Samedi, maman et ma sœur Christiane se sont rendues dans un magasin de décoration. Maman avait l’intention d’acheter des nouveaux rideaux, parce que ceux qui pendaient aux fenêtres de sa maison étaient tellement usés que c’était tout juste s’il ne tombaient pas en poussière lorsque qu’on les touchaient du doigt… Bon ! Là j’avoue que j’exagère ! Mais plusieurs d’entre eux s’étaient troués lorsqu’elle les avait lavés. Donc, elle avait du, contrainte et forcée, se décider à en acheter d’autre.
Depuis quelques années aussi, elle avait eu envie de remplacer le lustre du salon : en effet, il y avait un problème, il n’y avait plus moyen d’allumer les cinq lampes, il n’y en avait que deux qui donnaient, ce qui était assez gênant lorsque l’une de nous voulaient coudre ou tricoter dans le courant de la soirée… De plus, le lustre en question était fait en mauvais laiton, il ternissait à la longue, et, comme la maison familiale se trouve à la campagne, qu’elle est entourée de pâtures remplies de bovidés, l’été, la maison est donc pleine de mouches, et il était devenu impossible d’enlever toutes les traces de leur déjections.
Comme le magasin ou elle s’était rendue pour acheter les rideaux, vend tout ce qui concerne la décoration de la maison (tapis, papier peint, peinture…) il s’y trouvait également des lustres. Elle en profita donc pour s’en acheter un nouveau. Je les vis donc s’amener, ma mère et ma sœur, portant l’énorme boîte qui contenait le nouveau lustre. Les rideaux, elle ne les avait pas, elle les avait choisi sur le modèle d’exposition, mais ils n’étaient pas de stock dans les magasins et ils avaient dû être commandés. Ah, dis-je, c’est le même que le mien ! Tu est sûre, me demanda maman, étonnée. Je regardais mieux et je dis : non, pas tout à fait, ce n’est pas les mêmes tulipes ! Elle m’expliqua qu’il y avait le même que moi dans le magasin, qu’il coûtait un peu moins cher, mais qu’elle pensait que celui qu’elle avait acheté donnerait plus de lumière. Christiane dit alors, oh, je demanderais à Maurice qu’il vienne te le mettre ? Pourquoi, lui répliquais-je aussitôt. Je peux bien le faire moi-même !
Une fois ma sœur partie, et comme le soleil n’était pas encore couché, je dis à ma mère : je vais le remplacer tout de suite ! Ma mère commença à grogner qu’elle aurait préféré aller au cimetière y planter les fleurs qu’elle avait déjà acheté depuis longtemps ; et de l’autre côté, j’avais mon fils qui grognait qu’il voulait regarder la télé. Je dis à ma mère : j’en ai pour 10 minutes, j’irai après au cimetière pour y mettre tes fleurs ! (D’autant plus que la lumière ne rentre que par la fenêtre, n’est-ce pas ?
Donc, je descendis à la cave pour y couper le courant, puis je décrochais l’ancien lustre. Après avoir un peu « bricolé » pour pouvoir dégager l’attache du nouveau lustre, je le couplais à l’électricité. Le problème aussi, avec l’ancien lustre, c’est qu’il pouvait s’allumer avec deux interrupteurs, et que l’un allumait deux branches, et l’autre trois branches, mais qu’on ne fait plus des lustre pour ce genre d’interrupteur. Je me trouvais donc avec trois fils à la sortie, et deux pour le lustre. Zut, me dis-je. Quels sont les fils qui seront les bons ? Tans pis, je vais en essayer deux, on verra bien. J’envoyais Yvain à la cave pour remonter le « teco » ; il s’exécuta en grognant. Mais cela ne marchait pas. Eh bien, dis-je. Je vais essayer toutes les combinaisons jusqu’à ce que ça marche ! Mais, me dis maman, tu as oublié de mettre les ampoules ! On s’est mis tout à rire, Yvain, celui avait râlé le plus à cause de la télé, le plus. Je dois dire que si on ne m’avait pas excédé, ma mère avec ses fleurs, Yvain avec sa télé, peut-être que j’y aurais pensé… Quoi qu’il en soit, les ampoules mises, je vis que je n’avais pas besoin de changer quoi que ce soit ; je me contentais de recouper le courant pour pouvoir mettre le fils libre dans un trou du « sucre » qui n’était raccordé à rien pour éviter les coup de circuit, et placer le petit couvercle qui cachait les fils avant de rétablir le courant…
posted at 8:47 PM