Une vie si tranquille  

::Menu::







[ My guestbook ]






Lecture
Vincent

divertissant
Werewolf

intéressant
Marcel

::Past::

Dans les petits villages, les petites villes, il ne se passe jamais rien...
This page is powered by Blogger.
   mercredi, octobre 13, 2004
La place Léopold, à Arlon, se différencie des autres places belges pour un raison toute simple : au lieu d’être entourée des quatre côtés par des bâtiments, elle s’ouvre sur son coté est par le parc. Samedi dernier, je suis tombé sur un article du journal qui m’a mise en fureur : le bourgmestre, lui, estime qu’au contraire « sa » ville doit ressembler à toutes les autres villes de Belgique, parce qu’il estime que les plus belles places sont des places fermées, et que donc, il devrait y avoir un bâtiment pour fermer cette place, et, ce bien sur, au détriment du parc, qui lui, pourtant, n’est vraiment pas grand.
Je dois quand même dire que tout le monde n’est pas d’accord avec lui, et il essaye de convaincre les élus communaux avec qui il travaille pour que cela se fasse. De plus, il y a un projet de parking souterrain sous ledit parc, et je sens que cela va être encore une drôle d’aventure : déjà, il y a quelque mois, dans un ancien site industriel désaffecté qui avait été racheté par la ville pour en faire un bassin d’épuration (c’est malheureux, mais la Semois, à peine sortie de sa source, est déjà polluée au point qu’on aie besoin de l’épurer, alors qu’elle n’a même pas parcouru un kilomètre, et qu’elle n’a l’aspect que d’un gros ruisseau), en creusant, on a trouvé des vestiges datant de l’époque romaine (Arlon étant l’une des plus vieilles villes des Belgique, si pas la plus vieille).
Alors, creuser profondément sous le parc ! Que ne va-t-on pas y trouver ? Puisque la ville s’est déplacée vers la colline de St Donat, lors des invasions barbares, il y a sûrement aussi un tas de vestiges ! Je me souviens d’un article de journal, il y a quelque années, dont l’auteur craignait que la place Léopold subisse le même sort que la place St Lambert, à Liège, il y a des années de cela parce qu’on y avait trouvé des vestiges historiques et les travaux on du être arrêtés pour je ne sais quelle raison et cela avait perturbé énormément tout.
De plus, construire un bâtiment ? N’en construit-on déjà pas suffisamment sur la place Didier ? À quelle fin, celui-là ? Et quel style ? Même en imitant le style 1800, jamais le bâtiment ne pourrait s’intégrer dans la continuité de la place, parce que les maisons qui l’entoure sont toute de la même époque, et ce bâtiment, au lieu « d’embellir » la place, serait d’un anachronisme flagrant, parce que semble oublier le Bourgmestre, c’est que les places des autres villes sont entourées elles, des bâtiments de la même époque, ou presque, et qu’avant d’avoir des ambitions désastreuses, il ferait bien de se plonger dans l’histoire du passé de la ville. Enfin, tout ce que j’espère, c’est que cette idée saugrenue n’aura jamais lieu.

Pour avoir une idée de quoi ressemble la place, je suis tombée sur un site vraiment bien fait, ou l’on voit l’entièreté de la place filmée par une caméra tournante.

(0) comments