Je viens de lire à l’instant que l’acteur Christopher Reeve est décédé. Je dois dire que cela m’a fait un choc. Tout d’abord, je n’avais pas fait attention : il y avait une photo de quelqu’un de chauve, et je me disais : tiens, on dirait un prêtre ! (Lorsque j’appelle msn, j’ai une page « actualité »). Puis je lu le titre au dessus de ladite photo, et j’appris qu’il était mort. J’étais fort étonnée, car je ne le pensais pas si «vieux », et, contrairement à mon habitude, au lieu de fermer cette fenêtre, j’appelais l’article. J’appris qu’il n’avait que 52 ans – bien sur, pour moi, ce n’est pas vieux, mais évidement, tout est relatif ! – et que donc, il n’était finalement pas beaucoup plus âgé que moi. Je savais bien sûr qu’il était devenu tétraplégique à la suite d’une chute de cheval ; mais je pensais qu’il était paralysé depuis plus longtemps ; d’après l’article, il y a 9 ans de cela.
Je ne peux éprouver que de l’admiration, lorsque je pense que ce beau type a vu sa vie s’effondrer suite à cet accident, qu’il n’a pas laissé tomber les bras (façon de parler bien sur, le terme est mal choisi pour le dire !) et il s’est accroché à l’espoir de remarcher un jour jusqu’à la mort … et si ce n’était que remarcher ! se retrouver, du jour au lendemain, brusquement, privé de l’usage non seulement de ses jambes, mais de ses bras, cela doit être épouvantable…
Cela me fait penser qu’il y a une camarde de classe de mon fils (13 ou 14 ans) qui se retrouve dans la même situation. Non pas qu’elle aie eu un accident, elle, mais cela est apparu progressivement ; et de façon mystérieuse : un jour, elle ne pouvait plus marcher, et puis, elle a commencé a perdre progressivement l’usage de ses bras… Malgré toutes les analyses et les recherches, les médecins de par ici n’ont rien trouvé ; elle à été envoyé à l’hôpital de la citadelle de Liège, et une idée à été émise : que c’est peut-être une cause psychologique : il parait qu’elle s’était fait racketter dans le courant de l’année dernière, (dans une autre école) et que cela est apparu à cause de cela, m’avait t'il rapporté. Je lui ai dit que j’avais du mal à le croire, qu’il y avait sûrement autre chose, parce toutes les personnes qui se font racketter ne deviennent pas paralysées, et il est bien d’accord avec moi. Il parait qu’elle a encore changé d’hôpital, que l’on cherche toujours à la guérir, et pour le moment, on ne trouve encore rien… Cela me fait penser aussi à ce qui s’était passé pour Papa quand il est tombé malade : il avait du sang dans le liquide de la pleurésie, (et j’ai lu je ne sais plus ou que c’était indéniablement le signe d’un cancer), or, ce « liquide » avait été analysé et il n’avait été trouvé aucune cellule cancéreuse dedans ; alors qu’il s’agissait bel et bien d’un cancer (voir les premiers billets de mon journal) ; et je crains pour cette pauvre fille qu’elle n’aie une bien vilaine maladie par derrière et qu’elle ne soit pas découverte à temps, et alors qu’il sera trop tard pour la guérir.
posted at 4:09 PM