Il y a une semaine ou deux, un mercredi, je n’avais guère envie de faire à dîner. Je m’étais dit : pourquoi pas aller une fois au « resto-frites » ? (c’est le nom que mon fils à donné à une friterie, ou l’on peu entrer dans la bâtisse et y consommer autre chose en plus des frites). Je pense en fait que c’était un ancien café qui a été transformé pour ce commerce, vu qu’il y a un bar et des tabourets. D’autant plus qu’il aime bien y aller de temps en temps.
Il y avait déjà d’autres consommateurs, et je dois dire qu’ils parlaient tellement fort qu’il aurait été impossible de ne pas entendre leur propos. Et le sujet du jour était : les sacs poubelles ! Quelle affaire ! Simplement parce que la ville (donc la commune) avait décidé que les habitants, tous les habitants devaient trier leurs déchets, et la commune, qui avait eu le choix entre les « duo-bacs » et les sacs poubelles, avait finalement opté pour les sacs poubelles. Cette décision avait du être prise parce que la commune produisait trop de déchets par habitants et par année, et elle avait du payer une amende à la région Wallonne à cause de cela. Personnellement, j’aurais préféré les duo-bacs ; que je connaissais déjà, parce que c’est ce que la commune ou habite maman avait choisi il y a deux ans de cela; et je trouve cela très pratique, mais, d’autre part, il est vrai que cette commune est plutôt à caractère rural, avec des maisons particulières, tandis que celle d’Arlon, elle il y a plus des bâtiments à appartements. Et c’est compréhensible, car en plus de cela, il y a beaucoup d’étudiants, qui sont là pour les écoles supérieures, ainsi même que pour la ful (Fondation Universitaire Luxembourgeoise) et qui eux, logent dans une chambre.
Les personnes qui étaient là, râlaient, parce qu’apparemment, cela leur reviendrait plus cher d’acheter des sacs poubelles spécialement adaptés pour les matières recyclables, et il y en avait un qui « braillait » : vous allez voir, cela ne va pas rester… (ça m’étonnerait, pensais-je en moi-même). Les gens iront jeter leurs sacs poubelles dans les bois…, continuait-il. Je me dis que s’il disait cela, c’est que lui avait sûrement l’intention de le faire. et qu’il y en avait toujours de part le monde pour se révolter, même si c’est dans ce cas un bien-fondé ; de plus, je comprends que la commune ai du prendre des décisions draconiennes : en effet, combien de fois n’ais-je pas vu des journaux – propres – qui dépassaient des sacs poubelles ? et pourtant, on trouve à divers endroits de la ville des « bulles » pour pouvoir les y glisser pour qu’il soient recyclés ; de plus, un service de ramassage est mis en place, et il y a un tous les deux mois ; sans compter qu’il y a un parc à conteneurs pas loin, dans Arlon même. Cela va même plus loin : Certaines personnes préfèrent mettre leurs déchets de pelouses devant la porte, le jour du ramassage des poubelles. Une de mes voisines, par exemple. Il est vrai qu’elle n’a pas de voiture, mais ses deux fils, eux en ont une chacun, et le parc à conteneur est encore moins loin quand on à une voiture ! Enfin, je lui ai dit qu’à partir de l’année prochaine, elle pourrait me donner son herbe, que je le mettrais dans mes poubelles, car moi, je n’ai jamais assez de matières pour faire de l’engrais pour mon jardin.
Moi, je ne m’inquiète pas outre mesure de ce qui va arriver : je passe régulièrement au parc à conteneurs, quasiment une fois par semaine, d’autant plus que j’ai une carte de fidélité, que je fait estampiller tous les deux mois. Et ainsi, j’ai une réduction sur mes immondices de 12,5 euro par an. Ce n’est évidement pas la mer à boire, mais c’est toujours mieux que rien. Je me demande simplement si cela continuera lorsqu’il y aura un autre système avec les sacs poubelles.
Ce qui fait que je n’ai vraiment pas beaucoup de sacs poubelle à mettre devant chez moi, un sac en moyenne toutes les deux semaines (Or, le ramassage est organisé deux fois par semaines, et bien souvent, je me rends compte que certaines personnes ont plusieurs sacs deux fois par semaine, ce qui me fait demander souvent : mais que jettent-ils donc tant ?
Et je me suis déjà organisée pour ne pas me tromper lorsque le nouveau système sera mis en place, à partir du mois de novembre.
posted at 3:05 PM