En retournant chez ma mère, vendredi, ce qui me frappa, en voyant les journaux étalés sur la table du salon, c’était ce gros titre : les belges ne veulent pas la scission de la Belgique.
En effet, bien que je ne regarde jamais la politique à la télé, il y avait des rumeurs comme quoi les flamands voulaient que la Belgique n’existe plus, qu’elle soit divisée, d’un côté, les francophones, d’un autre les néerlandophones. Eh bien les politiciens Flamands ont eu tout faux ! Aussi bien les flamands que les wallons désirent que la Belgique reste unie. Enfin, quand je dis politiciens flamand, je devrais dire : un parti extrémiste, parce que pour le reste… Bien sûr, il y a des chicanes communautaires, mais celles-ci ont toujours existé, et je dirais même qu’à un certain moment de l’histoire, cela avait été presque pour mettre la Belgique au bord du gouffre ! Au point qu’à un certain moment, il y eu une scission des pouvoirs politiques, ce qui fait que l’on s’est retrouvé avec plus de ministre que la France elle-même ! Bien sûr, cela fait grogner les contribuables que nous sommes, et j’avoue même qu’à cette époque, je ne le comprenais pas bien, mais finalement, c’est ce qu’il y avait de mieux à faire.
Mais ce qui était intéressant à lire, c’est que finalement, et, c’est ce que j’ai toujours expliqué à Yvain, c’est que les Belges tiennent à leur famille Royale. Et puis, aucune des deux parties ne voudraient lâcher Bruxelles, qui à elle toute seule, forme une communauté à part entière : en effet ; il parait la langue parlée à Bruxelles est majoritairement le Français, bien qu’elle soit située en Flandre. Et les Belges, aussi, quelque soit la langue qu’il parlent, ne renonceraient pas non plus à leur drapeau ! Finalement, les Belges, du moins la plupart d’entre eux, sont fiers de l’être et ne voudraient changer pour rien au monde.
Il y avait quand même, par la suite, dans le courrier des lecteurs, quelques bémols : une personne de Thuin (près de Liège), disait qu’elle désirait la séparation, pour s’unir à « cette belle et grande nation qu’est la France ! Quand j’ai lui ça, je me suis dit :eh bien, elle n’a qu’à aller alors habiter en France, cette conne ! Car moi, honnêtement, je n’aimerais pas, mais alors pas du tout, que s’il y avait une séparation (ce que je doute, et que je ne redoute plus), c’est le rattachement de la partie Francophone du pays à la France !!! Non, non, non et non ! Non pas que j’ai une inimitié vis-à-vis des Français, mais je n’aime pas du tout leur système politique et social. S’unir à la France, c’est faire un pas en arrière point de vue social ! (Le système social en Belgique est l’un parmi les meilleurs du monde). Mais je suis persuadée que cette personne ne voit que l’extérieur, sans voir ce qu’il y a de profond dans chaque pays. Je sais bien que le système politique Belge est tellement complexe que même le Belge moyen ne s’y retrouve pas, mais il marche quand même ! Et puis, même, de toute façon, je doute fort que la France accepterait ce « cadeau » d’un morceau de pays supplémentaire !
posted at 1:44 AM